Voir/Lire/Ecouter

Lire : Kobra de Deon Meyer

Ce cher Deon serait-on tenté de dire car livre après livre, il confirme son label de valeur sûre en matière de romans dits policiers mais qui sont bien plus que cela.Avec Kobra, le récit démarre au quart de tour.

Il faut dire que la vie d’un voleur à la tire ne laisse que peu de temps pour se reposer. Tyrone dérobe ou plus exactement subtilise pour assurer sa subsistance et surtout venir en aide à sa sœur Nadia qui,elle, fait des études sérieuses.  Pickpocket, hors pair, il possède des connaissances phénoménales en matière de téléphone mobile.

Il jette dans la première poubelle le Windows Phone qu’il vient de dérober du fait de sa trop faible cote de revente. Parmi les  très  bons  plans  il  apprécie  particulièrement  les  Blackberry,  les  Iphones,  lesSamsung  et  les  ZTE.  L’action  se  déroule  au  Cap  en  Afrique  du  Sud  où  il  y  a beaucoup de vent mais aussi de très nombreuses caméras de surveillance dont une qui va provoquer un sacré revirement de l’intrigue. Tyrone va, en effet, arracher un sac des bras d’une jeune femme et il va très vite s’apercevoir de sa funeste erreur.

Voler ce qui appartient à des truands internationaux ne fait, en effet, pas partie des bonnes idées Il  se  trouve  que  dans  le  même  temps,  un  étrange  personnage britannique se fait occire tout comme ses trois body guards dans une guest house ultra sécurisée. La police ne retrouve que les douilles sur lesquelles Benny Griesel,en charge de l’enquête, découvre une tête de cobra. Il y a aussi les réticences de l’ambassade de Grande-Bretagne à lui fournir des infos sur le mystérieux assassiné.

De fil en aiguille, le policier va se retrouver sur la piste de Paul Antony Morris, un mathématicien américain qui a subitement disparu de l’hôtel où il séjournait. Il perçoit incidemment que cet étranger est aussi l’auteur d’un logiciel  qui détecte, dans le maelstrom des transactions financières, celles qui proviennent du crime organisé. Du coup, les suspects ne manquent pas. Benny, alcoolique repenti, réussi à maintenir sa relation malgré son gredin défaillant avec Alixa, chanteuse sur le retour. Ce roman comporte en plus des histoires très attachantes et très humaines, comme celle de l’oncle défunt de Tyrone qui lui décrit Barcelone comme le Graal des voleurs à la tire et lui recommande porter une veste pour avoir l’air honnête.

En conclusion, il s’agit d’un super roman qui ne se laisse pas lâcher très facilement pendant la lecture. Du très grand art !Un roman de référence !

DDDDD

436 pages, Seuil Policier, 22 €.

Format 14 X 22,5 cm. Broché

.DLF

 

lefur

Image à la une //Crédits photo : HACQUARD et LOISON/Opale/ HACQUARD et LOISON/Opale –

Laisser un commentaire