L’auteur n’a qu’un amour dans la vie : son héros Achille à qui elle voue une fidélité qui va plus loin que l’au-delà, car c’est bien la trame de son nouveau roman. Les morts peuvent-ils revenir et se manifester au travers de médiums ou d’escrocs patentés, c’est au choix.
Ce nouvel opus fait suite à la « Vierge Folle » publié l’an dernier et reprend les mêmes personnages, ce qui permet au lecteur de ne pas se sentir en terre inconnue. Le récit se situe dans le Paris des années 1860. Super Achille fait le détective comme un James Bond avant l’heure avec une gouvernante qui pourrait jouer le rôle de Miss Money penny. Fin de comparaison car à l’époque déjà, la perfide Albion n’avait pas la côte.
Achille, aristocrate fortuné, ferait aujourd’hui la une de «Voici». Comme James, il collectionne les conquêtes féminines et s’entend particulièrement bien avec Marthe, routière mais l’épouse d’un vieux monsieur plein de blé. Pour dépenser ses sous à sa guise, elle a fini par accepter le devoir conjugal une fois par quinzaine. Quand l’amie de cette dernière, la comédienne Mimi Pattes Maigres meurt, elle ne croit pas à la version du suicide et se met investiguer.
Son chemin va le mener sur la piste des sociétés occultes, en particulier celle d’un certain Allan Kardec dont les bureaux se trouvent 59 passage Sainte-Anne et grand maître en ce qui concerne les tables qui tournent et les voix d’outre-tombe.Entre temps, Achille a revu sa cousine Garance et n’a plus qu’une idée en tête : la mettre dans son lit. La consanguinité ne le tracasse pas et son désir ne peut pas attendre. Notre fin limier a aussi un côté catho charitable.
Un jour, en allant au resto,Achille remarque un clodo et l’invite à déjeuner avec lui. Après un repas copieux et bien arrosé, il lui trouve un boulot bien au chaud chez son amie la comtesse de Briseuil, trop vieille pour jouer à zizi panpan avec lui. Il est comme ça, l’aristo détective, un grand cœur épris d’équité.
Pour mener à bien son enquête, notre très bourgeois Rouletabille va rencontrer Allan Kardec, un spécialiste de la lévitation. Va-t-il en savoir plus sur la disparition de Mimi ?
Achille ne chômera pas et mènera de front son enquête et les galipettes.
Un roman qui correspond bien à la collection Terres de France et qui se lit comme une véritable gourmandise.
DDDDD
330 pages, Presses de la Cité, Terres de France. 21,50 €
Format 14,5 x 22,5 cm.
Broché
Dominique LE FUR.
Pour info Dominique : j’ai transmis à Achille qui a lu avec grand intérêt l’article. « Mais, m’a-t-il dit-il, qui est donc ce James Bond ? » Eh oui, mon bel Achille ne peut pas le connaître, il y a un siècle d’écart entre les deux ! Alors, je lui ai expliqué. Il est resté songeur quelques instants avant de me répondre : « Impossible d’être égal ou mieux qu’Achille Bonnefond, fût-ce équipé de gadgets modernes ! ». Puis, il a ajouté : « Tu diras à ce cher Dominique que cependant, j’apprécie la comparaison ! » Et bien voilà, c’est dit !