Flamboyance et décadence
La période de l’enfance permet souvent, sinon d’expliquer, du moins de comprendre l’évolution et les choix d’une vie, surtout lorsque le tragique se mêle à la destinée. Oscar Wilde est né à Dublin en 1854, dans une famille aisée, extravagante au possible ; le père est un grand médecin, chirurgien de renommée internationale, dont la réputation sera fortement ternie par une sordide affaire de mœurs. La mère est une exaltée irlandaise, haute en couleur, surnommée Speranza. Les Wilde ont trois enfants – Oscar est le second – mais la cadette, Isola, la préférée, meurt d’une fièvre cérébrale à neuf ans, laissant le couple inconsolable. Quant au frère ainé Willie, il est le parfait contraire d’Oscar…
Oscar Wilde se marie à Constance Llyod en 1884. Deux fils, Cyril, le préféré, et Vyvyan, naissent de leur union. Très vite, le train de vie dispendieux des Wilde oblige Oscar à donner des conférences itinérantes et à écrire pour les journaux, imposant au couple de nombreuses séparations… Las de la routine conjugale après deux ans de mariage, Oscar recherche la compagnie de jeunes hommes. C’est l’un d’eux, Lord Alfred Douglas, surnommé Bosie, rencontré en 1891, qui est à l’origine du bouleversement de la vie d’Oscar Wilde et le conduit en prison pendant deux ans. Le scandale est retentissant et marque Wilde du sceau de la réprobation jusqu’à sa mort, le 30 novembre 1900.
Outre ces moments souvent dramatiques jalonnant l’existence d’Oscar Wilde, l’excellente biographie composée par Danielle Guérin-Rose s’efforce d’étudier le plus complètement possible les traits de sa riche personnalité : brillant, curieux, dandy, esthète, subversif et néanmoins sensible. Les amis et les muses, les œuvres d’Oscar Wilde sont bien sûr abordés, avec l’atmosphère du moment pour mieux en souligner les reliefs particuliers. En ce qui concerne les œuvres marquantes, on peut, on doit mentionner « De profundis » et « La Ballade de la geôle de Reading ».
Oscar Wilde, un personnage de la démesure, hors du temps.
Arnaud Robert.
Nouveauté Pardès : Danielle Guérin-Rose, « Qui suis-je? » Oscar Wilde
(12 euros, illustré, 128 pages, port gratuit)