Actualités

Paris : des riverains excédés par les nuisances dans le quartier de la Goutte d’or (vidéo)

L’association La vie Dejean a déposé un recours administratif préalable auprès de la préfecture et de la mairie de Paris, afin de les pousser à agir contre les nuisances générées par les vendeurs à la sauvette qui envahissent la rue Dejean et alentours. Un rassemblement est prévu devant la mairie du 18e arrondissement, lundi 12 mai, avant le conseil d’arrondissement. […]

Ils se sont regroupés en association, La vie Dejean, créée fin 2013, afin de pousser les pouvoirs publics à traiter le problème des vendeurs à la sauvette, et des nuisances qu’ils génèrent.

Ces rues de la Goutte d’or, situées dans la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) mise en place en septembre 2012, sont envahies chaque jour par des étals illégaux, installés sur des cartons ou des palettes, où sont écoulés divers produits (bijoux, habits, aliments, jouets, etc.) « On y trouve aussi des portables volés », explique Yveline Piarroux, secrétaire de l’association.

Pour les habitants de ces rues, et surtout ceux de la rue Dejean, la situation provoquée par ce marché illégal est devenue invivable : difficulté de circuler, immondices abandonnés sur place le soir (cartons, sacs plastiques, déchets alimentaires), nuisances sonores, mais aussi agressivité des vendeurs envers les habitants, et fréquentes bagarres entre eux pour des questions de territoires.

« Beaucoup d’argent circule, avec ce que cela implique, affirme Yveline Parrioux. Le climat est très tendu, une dame a même récemment jeté de l’acide depuis sa fenêtre. » Si les policiers viennent régulièrement les chasser, les vendeurs reviennent systématiquement et rapidement, dans un perpétuel jeu du chat et de la souris. « Nous aimons ces rues, mais nous en avons honte, aujourd’hui. Cela devient difficile voire impossible d’y faire venir nos amis », regrette Yveline Parrioux. […]

« Nous sommes apolitiques, et nous n’avons rien contre personne, ni aucune communauté, ni aucun type de commerce légal, poursuit la secrétaire de l’association. Nous savons très bien où nous vivons, nous avons choisi de nous installer ici pour beaucoup d’entre nous, et nous aimons ce quartier, notamment pour sa diversité. Mais nous en avons assez de ce qui se passe. C’est tout. »

[youtube id= »YJOJCvlfxd0″ width= »600″ height= »350″]

[youtube id= »7k-xTk2zuk8″ width= »600″ height= »350″]

 

source//Dix huit info

Laisser un commentaire