Immense coup de cœur pour « Les Vignobles Mythiques », fort bel ouvrage
Un livre magnifique à s’offrir d’abord, mais aussi à offrir aux amoureux du vin, des vignobles, des terroirs à la fois rudes et souriants sur lesquels les ceps de vigne du monde s’épanouissent.
Les plus beaux écrins de la Planète « Vin » y sont mis en scène. Le Gotha des vignobles les plus courtisés et choyés y sont répertoriés et immortalisés.
« Les Vignobles Mythiques » permettent de s’évader gracieusement dans le temps, y flotter librement comme en apesanteur.
Curieusement, personne n’avait pensé à aborder auparavant ce thème original des vignobles emblématiques planétaire. C’est une première.
Cette « somme » de belle facture, préfacée par Pierre Lurton, est l’œuvre de deux artistes : à la plume François Collombet, journaliste, écrivain, et… «écrivin», et Alexandre Nicolas à l’objectif cartographique.
François a su apparier avec intelligence « art » et « vin », recueillir auprès des vignerons leur parole, parfois philosophique, qui fouette nos appétits épicuriens.
Il offre en même temps un florilège de réflexions sur la conduite de la vigne et quelques envolées épiphaniques sur ces Grands Crus, vins Haute-Couture. Ils devraient être labellisés Patrimoine mondial de l‘humanité au titre de savoir-faire ancestraux et de grandioses paysages culturels.
Certaines lignées familiales ont beaucoup investi dans la vigne et dans le chai, ont développé un modèle d’entreprise où l’homme est enraciné comme un cep, au cœur du système.
L’impasse est volontairement faite sur quelques prestigieux vignobles du Nouveau Monde, Amérique latine, Chine et même ceux de l’opulente Nouvelle Zélande. Quelques crus iconiques de l’Ancien Monde sont également occultés, à l’exemple du Domaine Cotnari, propriété de la famille princière Stirbey de Roumanie.
Autrefois les vins roumains de ce vignoble étaient servis sur les plus belles tables du monde.
L’auteur a été contraint par Belin, sa maison d’édition à cette impitoyable sélection ; mais ce sera pour François l’occasion d’un autre ouvrage, d’un autre bonheur.
En attendant cette heureuse expectative, ce superbe recueil « Les Vignobles Mythiques » se boit comme un nectar des dieux et se regarde comme un Livre d’Heures.
Il devrait devenir un livre « culte ».
« Les Vignobles Mythiques »
François Collombet
120 pages- 27 euros
Geneviève Guihard