Aujourd’hui seuls quelques privilégiés fortunés peuvent aller prendre leur Falcon, Saab ou la future version d’affaires du Sukhoï au Bourget dans le département riant et fleuri de la Seine-Saint-Denis. Il faut dire que pour s’y rendre en transport commun, c’est un peu la galère.
Pour aller au Musée, c’est soit sa caisse ou le bus. Par le rail, mission impossible. Visiter le Musée, sans s’y rendre, est rendu possible avec le très bel ouvrage très documenté que viennent de publier les Éditions du Cherche-Midi. Destiné à tous les fanas de l’aviation mais aussi aux béotiens en la matière, cet ouvrage permet de retracer l’histoire de ces fous volants et de tous ceux qui les ont suivi avec, en particulier, le magnifique Concorde.
Extrêmement didactique, ce livre permet au lecteur de suivre la grande et la petite histoire de l’aviation française et également étrangère. L’idée de ce Musé ne date pas d’aujourd’hui. Nous le devons à Albert Caquot, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui l’a créé en 1918. Le premier conservateur écrivait en 1938 à propos de ce Musée : « C’est un organisme vivant qui, loin d’être confiné aux choses du passé, est tenu à jour pour les progrès de la technique, tout en conservant les plus précieux témoins de l’aéronautique ».
Catherine Maunoury, actuelle Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, double championne de voltige aérienne, confie dans sa préface que « même les fantômes de ce musée sont de témoins, souvent émouvants mais surtout passionnants ».
C’est en tous cas ce qui se dégage de ce livre qui, quand on feuillette les pages, évoque les incroyables voyages de ces pionniers que représente Saint-Exupéry pour le plus grand nombre, mais se nommaient aussi Nungesser, Santos-Dumont ou Wright.
Dans ces « Trésors » publiés par le Cherche-Midi, le lecteur pourra découvrir de très belles illustrations et des textes réellement informatifs et vraiment bien écrits qui éclairent les différents chapitres. Cerise sur le gâteau, une table des matières permet de retrouver les noms et les sujets abordés dans cette petite bible que l’on aura toujours plaisir à compulser.
Magnifique et passionnant. 5 stars
Collection «Beaux Livres»
304 pages, Seuil Cherche-Midi, 28€
Format 17 X 22. Dos Carré
Toutes les actualités du Cherche-Midi sur Facebook et Twitter
Dominique LE FUR
en vente sur Paris Librairies
Image à la une //En-1944–Heinkel