Goûts/Saveurs

Lire – Un dictionnaire de Francis Bergeron à déguster sans modération

Sait-on que la France métropolitaine compte plus de 1200 îles et îlots ? La seule côte Charantaise affiche quatre îles remarquables : Aix, accessible seulement en bateau, Oléron « la lumineuse » et ses célèbres huitres, la petite île Madame et, enfin, l’île de Ré.

Ré la blanche est une île d’un genre un peu particulier, puisqu’elle est reliée au continent depuis 1988 par un pont (le deuxième plus long de France). Forte d’une population d’environ 17000 personnes pour une surface de 85 km², Ré se caractérise par un taux d’ensoleillement généreux (comme souvent en Charente-Maritime et en Vendée) et un « plat pays » (le point culminant de l’île atteint 20 mètres) où se déploient marais, forêts domaniales et dunes. Mais également une réserve naturelle abritant des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs !

Ré, c’est également 70 kilomètres de côtes (dont la moitié est constituée de plages) où une dizaine de communes font étalage de petites maisons blanches à un seul étage, traditionnelles, aux volets bleus ou verts, lesquelles serpentent dans des ruelles inondées de roses trémières.

Ré, ce sont aussi bien sûr des habitants, avec une histoire riche et souvent insolite, des légendes, un patrimoine et des monuments (dont le célèbre phare des Baleines et des fortifications dues à Vauban), des personnalités, de petite ou de plus ample envergure.

Pour découvrir l’île sous toutes ses coutures, il fallait un guide à l’esprit curieux et érudit, un amoureux d’une terre qui ne ment pas, attentif aux gens et aux traditions, attaché aux beautés d’un patrimoine fécond. Francis Bergeron, auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont la célèbre série du « Clan des Bordesoule », est cet ami indispensable, nous entrainant dans ses pas pour découvrir, en flânant, Ré la blanche, ses artistes, ses écrivains (dont Henri Béraud), ses figures, sa gastronomie et même sa… prison de Saint-Martin !

Une bien agréable promenade buissonnière qui se décline sous la forme d’un dictionnaire « sentimental et fantaisiste » très abouti, qui se déguste avec beaucoup de plaisir. Un remarquable cahier-photos de seize planches vient compléter un ouvrage qui, sans nul doute, fera désormais référence.

Arnaud Robert.

 

               Francis bergeron

editionsdebeaupre@orange.fr

On recommandera également, dans la même collection, les dictionnaires consacrés à Toulon (Colette Servières) et surtout celui consacré à la mythique ville des Sables d’Olonne, en Vendée (Michel Brossard). Travail éditorial remarquable et particulièrement avisé des éditions de Beaupré.

Laisser un commentaire