Championnats du monde d’escalade en 2012 à Paris La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade organisera les Championnats du monde d’escalade en 2012 au POPB, où 500 athlètes et 15 000 spectateurs sont attendus.
Paris a été retenue comme ville organisatrice par l’International Federation of Sport Climbing (IFSC). Après la reconnaissance officielle et définitive de l’escalade le 11 février par le Comité Olympique International (CIO), les membres de l’International Federation of Sport Climbing se sont réunis le 27 février à Bali pour désigner la ville organisatrice des championnats du monde 2012 d’escalade.
Après une analyse approfondie du dossier de candidature, l’IFSC a retenu la ville de Paris en soulignant la qualité du projet, tant sur le plan des infrastructures sportives que de la logistique d’accueil. Ces Championnats du monde 2012 seront l’occasion pour la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade de recevoir une nouvelle fois une importante manifestation sportive internationale, après le succès des Championnats d’Europe 2008 d’escalade dans la Capitale Parisienne. Plus de 500 athlètes de 50 pays participeront aux qualifications et aux phases finales des trois compétitions (Bloc, Difficulté, Vitesse).
Plus de 15 000 spectateurs seront attendus pour encourager les compétiteurs pendant toute la durée de la compétition. Forte de ses 78 000 licenciés et de ses 1 000 000 pratiquants, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade se réjouit de l’obtention de cette compétition de prestige. « L’organisation d’un tel événement sera l’occasion de promouvoir notre sport en plein essor et ses valeurs. L’escalade véhicule des valeurs de performance, d’engagement, d’entre-aide et de responsabilité. Il s’agira bien entendu de performance, mais aussi de montrer notre engagement en matière de développement durable et d’éducation », assure Pierre You, Président de la FFME. « Nous espérons un maximum de spectateurs pour que la fête soit à son comble », conclut Pierre You en donnant rendez-vous à Paris en 2012 aux grimpeurs du monde entier.
La décision de l’IFSC vient s’ajouter aux déclarations de Jacques Rogge, Président du Comité Olympique International (CIO), début février à Vancouver, concernant la « full olympic recognition » de l’escalade. « C’est un premier pas vers les Jeux d’été à l’horizon 2020 », affirme Pierre Henri Paillasson, le Directeur Technique National, et aussi tout nouveau secrétaire général de l’IFSC.
La fédération internationale, dispose désormais de trois ans pour préparer son dossier, puisque la décision pour l’accession de nouveaux sports olympiques en 2020 sera prise par le CIO en 2013. « Cette échéance est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de placer un Championnat du monde en 2012, poursuit le DTN. Souhaitons que l’évènement se déroule aussi bien que le championnat d’Europe de Bercy 2008, et qu’il nous aide à peser favorablement dans la balance Olympique », conclut Pierre-Henri Paillasson.
Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade
8-10 Quai de la Marne – 75019 Paris
www.ffme.fr