Divers

Nos empreintes digitales bientôt fichées ? Merci, Apple !

Voici le nouveau défi qu’Apple s’est lancé : utiliser nos empreintes digitales pour garantir la sécurité de nos smartphones. Mais alors, qui se portera garant de la confidentialité de l’empreinte de nos doigts ?

 

OBAMA-TIM-COOK

Il faut savoir qu’Apple fait partie des sociétés les plus secrètes, mais aussi les plus influentes dans le monde de l’informatique. Elle est gage de « sécurité », ne s’en cache pas ; s’en vante, même. Mais cette fois, avec l’empreinte digitale, l’entreprise fondée par Steve Jobs a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre.

Avec la sortie de son nouvel iPhone 5s la firme de Cupertino vient-elle ainsi d’inaugurer la reconnaissance digitale, baptisée « Touch ID ». À en croire le siège de l’entreprise à la pomme, les données relatives à nos empreintes seront uniquement stockées sur le téléphone, sans qu’il ne soit possible d’y avoir accès.

Malgré ce discours, « forcément » rassurant, la CNIL allemande est inquiète : « Les empreintes digitales ne devraient pas être une méthode d’authentification pour un appareil que vous utilisez quotidiennement, surtout si elles sont stockées dans un fichier. » Ce nouveau « scandale » arrivant juste après les récentes révélations d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA, les moqueries vont bon train : « L’iPhone 5s a un capteur d’empreintes digitales parce que la NSA n’avait pas suffisamment de nos données personnelles », plaisante Jimmy Kimmel, présentateur d’une chaîne américaine.

Apple utilise la technologie de la société ARM, laquelle travaille sur la mise en place d’une zone de sécurité sur ses puces. Mais cette dernière n’étant pas assez rapide à ses yeux, c’est donc Apple qui en a achevé le développement, afin de pouvoir l’utiliser à temps sur son iPhone 5s, signant ainsi la sécurité de nos empreintes digitales de son nom. Mais alors, où sont les risques ?

La réponse est simple : la sécurité informatique n’est pas infaillible et le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité.

Qui plus est, une société de l’importance d’Apple draine fatalement son lot de hackers. En effet, ceux-là ont déjà lancé ce défi officiel : qui sera le premier à cracker le système d’Apple ? Avec à la clé une récompense de 15.000 dollars, un iPhone 5s, une bande dessinée et un film porno. Aux dernières nouvelles, c’est déjà fait ou en voie de se faire… 1

NDLR : si le système de contrôle d’accès à l’iPhone 5s sous iOS 7 a déjà été craqué en quelques jours, personne n’a encore pu hacker l’enregistrement des empreintes digitales enregistrées sur le chip d’Apple.

 

 

Colin
Françpain

Etudiant

source -Boulevard Voltaire

Laisser un commentaire