Pour ce 14 juillet 2013, 4800 hommes et femmes défileront sur les Champs-Élysées. La défilé motorisé rassemblera près de 265 véhicules, 58 avions et 35 hélicoptères.Les véhicules opérationnels et les équipement les plus modernes des armées seront présentés: l’hélicoptère Tigre, le système lance-missiles sol-air Mamba, et surtout l’A400M, le nouvel avion de transport militaire d’Airbus.
Les matériels présents
//Le Mali à l’honneur//
L’opération française Serval au Mali sera à l’honneur cette année. Une soixantaine de soldats maliens accompagnés d’un détachement de casques bleus de la Minusma défileront aux côtés de militaires français. L’Europe de la défense sera également représentée, avec une unité de la Brigade franco-allemande. Plusieurs appareils allemands, belges et danois, participeront au défilé aérien.
//Le Défilé militaire //
9h10 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile/ Champs-Élysées.
9h20 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place de l’Étoile et place de la Concorde.
10h : arrivée du président de la République avenue de Friedland. Accueil par l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Revue des troupes.
10h20 : honneurs rendus au président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine.
10h25 : animation d’ouverture.
10h40 : défilé aérien d’ouverture commandé par le général de division aérienne Patrick Charaix, général adjoint territoire national, Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.
10h45 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Denis Heck, général adjoint territorial du Gouverneur militaire de Paris.
11h15 : défilé des troupes montées. Défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Martial de Braquilanges, commandant l’État-major de force n°3 de Marseille.
11h30 : défilé aérien de clôture des hélicoptères.
11h35 : animation de clôture par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
11h40 : départ du président de la République.
A cette occasion, la Préfecture de Police de Paris se mobilise :
● Pour le défilé
Plus de 3 000 hommes et femmes, policiers et militaires, contribueront à en assurer la sécurité. 130 intervenants : secouristes (protection civile et Croix Rouge), personnels du SAMU et sapeurs-pompiers seront à pied d’œuvre dans le cadre du dispositif prévisionnel de secours à personne.
12,5 kms de voies seront neutralisées à la circulation.
9 130 barrières seront déployées, soit 22, 8 kms représentant en poids quelque 21 tonnes.
● Pour le feu d’artifice
Près de 1 900 hommes et femmes, policiers et militaires, contribueront à en assurer la sécurité. Près de 300 intervenants : secouristes (protection civile, Croix Rouge et ordre de malte) personnels du SAMU et sapeurs-pompiers seront à pied d’œuvre dans le cadre du dispositif prévisionnel de secours à personne.
13 kms de voies seront neutralisées à la circulation.
1 960 barrières seront déployées, soit 4,9 kms représentant en poids quelque 4,5 tonnes.
● Rappels
Il n’y a pas de feu d’artifice à Paris le 13 juillet au soir.
42 bals sont organisés par les sapeurs-pompiers de Paris les 13 et 14 juillet. Retrouvez le bal le plus près de chez vous sur le site www.pompiersparis.fr
source-PPRAMA