Divers

Bienvenue Otsuki Sama !

Infos 75 est ravie de vous présenter l’univers d’Ôtsuki Sama et ses collections de linge de maison, de papeterie, d’objets décoratifs et d’accessoires consacrées à l’art de vivre japonais….

Forte de ses 12 années passées au Japon et d’une belle énergie, en 2012 la créatrice française Valérie Bastit Laudier développe sa marque Ôtsuki Sama, qui signifie « sa majesté la lune », objet d’une large symbolique dans la culture japonaise.

Au cours d’un long chemin d’apprentissage de la calligraphie pour devenir maître à part entière en 2011, Valérie s’enrichit de techniques très précises de maîtrise du pinceau, qui l’ouvre à tout l’univers esthétisant des arts culturels japonais. Elle élargit ses savoirs faires aux artisanats qui accompagnent l’art de la calligraphie, tel que le montage de paravents, support de chacune de ses oeuvres. Elle apprend à ornementer chacun d’entre eux à l’aide de diverses techniques que des maîtres artisans lui enseignent ¦ pose de feuilles d’or ou d’argent, réalisation de tressages de papiers japonais, marouflage de soies ou papiers teintés à l’indigo ou à la fleur de cerisier…

Parallèlement à son travail d’artiste, Valérie souhaite partager son regard sur le Japon. Elle crée dès son retour en France une gamme de motifs inspirés des références esthétiques japonaises en travaillant également la teinture à l’indigo.

À partir de ce jeu de motifs et de teintures, naît Ôtsuki Sama : une collection offrant une déclinaison infinie de produits incluant l’univers du papier (carterie, papiers peints, panneaux décoratifs), des arts de la table (sets de table, sous-tasses, nappes), du linge de maison (coussins, plaids ou édredons) et des accessoires (écharpes, foulards en soie ou tabliers…).

Certains produits sont des pièces uniques réalisées entièrement à la main dans l’atelier de l’artiste. D’autres sont réalisées semi artisanalement grâce au savoir faire précieux d’un soyeux lyonnais et d’un imprimeur parisien. Tous racontent une histoire, et vous invitent à entrer dans le monde poétique d’Ôtsuki Sama, Sa Majesté la Lune.

INFOS SUR www.otsuki-sama.com

Laisser un commentaire