Ce plan présenté par le préfet de police le 7 juin est le fruit d’un large partenariat notamment avec la ville de Paris, les professionnels du tourisme dont l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et les responsables des sites touristiques, les hôteliers, les transporteurs ainsi que différents ministères. Un dispositif de sécurité renforcé Les zones touristiques (Notre-Dame, le Musée du Louvre, les Grands magasins ou encore les Champs-Elysées et le Trocadéro) sont particulièrement touchées par ce type de délinquance. Le préfet de police a donc choisi de renforcer la présence des forces de police avec des patrouilles pédestres, cyclistes et motocyclistes en civil ou en tenue. Une intensification de celles-ci aux abords des sites hôteliers et des unités spécialisées dans certains quartiers (appuyées par l’utilisation de la vidéoprotection) ont également été mises en place. A noter que des opérations sont aussi menées dans les transports en commun par la police des transports dans les stations de métro et RER ainsi qu’en surface. Un partenariat avec les professionnels du tourisme et les ambassadesPour informer et sensibiliser au mieux les touristes sur les bonnes pratiques en matière de sécurité, le préfet de police a décidé de mettre en place un partenariat actif avec les ambassades, les gestionnaires des activités de tourisme, les hôteliers de Paris et de la périphérie et la RATP. Une première réunion avec une vingtaine d’opérateurs (hôteliers, tours opérateurs opérant notamment à destination des touristes asiatiques) a eu lieu le jeudi 6 juin à la préfecture de police. Un système d’accueil des victimes performant
De nombreux points d’accueil mobiles sont mis à disposition des visiteurs étrangers aux abords de pôle d’attractivité touristique de la capitale. Le logiciel SAVE (Système d’Assistance des Victimes Etrangères) y est utilisé pour réceptionner les dépôts de plainte et simplifier les futures démarches pour la personne concernée, dans son ambassade ou pays d’origine. Des policiers bilingues, munis de badges indiquant les langues qu’ils pratiquent, patrouillent sur ces sites touristiques et un service d’interprètes est également disponible par téléphone au sein de la préfecture de police.
Une diffusion élargie des informations de prévention
Réalisation partenariale, le guide Paris en toute sécurité recueille des conseils et renseignements pratiques pour les touristes. Diffusé par l’Office du Tourisme auprès des professionnels de ce secteur, il est disponible pour le public sur les sites Internet des différents partenaires : la préfecture de police, la ville de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
Le guide Paris en toute sécurité Quelques conseils de prévention (traduits en 5 langues : chinois, japonais, coréen, anglais, espagnol… et bientôt russe !) sont prodigués aux touristes.Dans la rue / lieux publics :
- rester vigilant et porter son sac de préférence en bandoulière pour éviter les vols à l’arraché ;
- se déplacer avec le moins d’argent liquide possible. Demander la carte des menus dans les restaurants (pour éviter les mauvaises surprises).
En taxi :
- attention aux taxis « clandestins », qui vous proposent leur service de transport dans les aéroports et dans la rue (ils sont faciles à repérer : ils ne sont pas équipés de la borne « Taxi parisien » ou d’un compteur à l’intérieur).
[Bon à savoir] Les taxis peuvent désormais accepter de prendre en charge une quatrième personne avec un supplément de 3 €.
Dans les transports :
- ne pas laisser ses bagages sans surveillance ;
- ne pas acheter de tickets à un vendeur à la sauvette.
Attention aux arnaques :
– être vigilant par rapport aux personnes se réclamant d’organismes humanitaires ou sociaux faisant appel à la générosité des passants : il peut s’agir de fausses pétitions. Vérifiez qu’elles sont bien porteuses de badges d’accréditation ;
– attention aux vendeurs à la sauvette : ils travaillent pour des organisations clandestines et l’origine de leur produit n’est pas sûre.
source PPRAMA- PREFECTURE DE POLICE
Image à la une –Crédits : Prefecture de police de Paris |
|