Divers

Prolongation jusqu’au 18 juin 2012 de l’exposition « Zarafa, la véritable histoire »

 

Prolongation jusqu’au 18 juin 2012 de l’exposition « Zarafa, la véritable histoire »

En raison de son vif succès auprès du public, l’exposition «  Zarafa la véritable histoire » est prolongée jusqu’au 18 juin 2012. Encore une chance de venir découvrir ou redécouvrir l’épopée de la première girafe de France !

L’exposition raconte l’histoire invraisemblable de la girafe Zarafa, offerte en 1826 par le Pacha d’Égypte au roi de France Charles X : une fabuleuse aventure, depuis son voyage rocambolesque du Soudan à Paris, son incroyable succès populaire au Jardin des Plantes, jusqu’à sa fin dans l’indifférence générale.

Une sélection des plus précieux manuscrits et ouvrages, ainsi qu’un ensemble de pièces conservées à la Bibliothèque centrale du Muséum, évoquent cette épopée. Elles dressent le portrait des initiateurs du départ de l’animal et de ses accompagnateurs. L’exposition témoigne de l’intérêt des scientifiques et de l’engouement suscité par cet animal jusqu’alors inconnu en France.
Zarafa débarque à Marseille le 23 octobre 1826, avant de regagner à pied la capitale lors d’un périple de plus d’un mois, accompagnée notamment par Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, éminent professeur de zoologie du Muséum et ancien de la campagne d’Egypte. Après 880 km à pattes, elle arrive le 30 juin 1827 à Paris, où un immense triomphe l’attend : installée dans la Rotonde de la Ménagerie, elle reçoit 600 000 admirateurs durant le seul été 1827. Sa célébrité est telle qu’elle inspire poèmes, vêtements, jouets, vaisselle, nommés « à la girafe » – une véritable « girafomania ». Zarafa passera 18 ans à la Ménagerie, jusqu’à sa mort le 12 janvier 1845.

 

Infos pratiques :
Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes
57, rue Cuvier,
75005 Paris
.
Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 17h.
De 10h à 18h les samedis, dimanches et fêtes à partir du 7 avril.
Dernier accès aux caisses 45 min avant la fermeture.
Tarifs : 3€ / 1€.
Accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur.


Laisser un commentaire