Les détenus seront transférés dans d’autres établissements et la prison n’en accueillera plus de nouveaux à partir du 31 décembre. Construite en 1867, accueillant 682 détenus pour 483 places, cette prison a souvent été critiquée pour sa vétusté.
Article du Parisien du premier mars 2012.
Etendue sur près de 3 ha dans le XIVe arrondissement, la Santé avait été épinglée pour son insalubrité.
«Il y avait des rats, des bouts de plafonds qui s’effondraient», se souvient Véronique Vasseur, médecin-chef de l’établissement.
Malgré la fermeture des blocs les plus délabrés, le contrôleur général des prisons relevait encore dans un rapport du 4 février «la télévision trop chère» ou «les parloirs exigus». «Pourtant, les relations détenus-surveillants y sont moins empreintes de violence qu’ailleurs», souligne l’autorité.
Le cahier des charges prévoit 95% de cellules individuelles (contre environ 50% aujourd’hui) et une offre d’activités étendue. Parmi les projets, celui de Pierre Botton, dont nous dévoilons les premières images. La proposition de l’ex-homme d’affaires, incarcéré pour abus de biens sociaux dans les années 1990, a suscité l’intérêt du président Sarkozy. «Nous avons imaginé des toits panoramiques, avec un restaurant ouvert aux visiteurs, des serres… expose-t-il. Objectifs : la réinsertion et l’ouverture sur l’extérieur. »