Actualités
Conseil de Paris: des projets près de chez vous
Les 11 et 12 février, le Conseil de Paris se réunit pour débattre. Du changement au Parc des expos Porte de Versailles, une fresque dans le 17e, un nouveau marché dans le 14e, découvrez les bouleversements à venir dans le paysage parisien.
>> Consulter l’ordre du jour du Conseil Municipal au format pdf
>> Consulter l’ordre du jour du Conseil Général au format pdf
Des projets près de chez vous
Afficher Des projets près de chez vous – Février 2013 sur une carte plus grande
Le bois de Vincennes à Vélib’ (12e)
Pour ceux qui ont envie de se faire une partie de campagne, avec un déjeuner sur l’herbe et un tour à bicyclette, voici une bonne nouvelle : le Conseil vote ce mois-ci l’implantation de trois nouvelles stations Vélib’ dans le bois de Vincennes.
Par ailleurs, la municipalité envisage trois autres créations de stations, devant l’entrée de l’INSEP, au niveau de l’Ecole du Breuil et de son Arboretum et aux abords du lac des Minimes.
Coût de l’installation : 71.760 euros
Coût des raccordements électriques : 90.000 euros
>> Consulter la délibération au format pdf
Les jeunes font le mur dans le 17e
Depuis 2010, la Ville et les habitants du quartier « Porte de Clichy-Porte de Saint Ouen » ont réalisé un important travail de concertation pour améliorer leur environnement.
Dernière initiative en date: permettre à une dizaine de jeunes de s’emparer du mur du parking de la société Spie Autocité rue Camille Blaisot pour y peindre une fresque.
L’association Groupement des Jeunes créateurs Parisiens et l’AJAM les encadrera dans ce projet d’envergure, puisqu’il s’agit de recouvrir un espace de quelques 300 mètres de longs. Ils bénéficieront ensuite d’une aide pour travailler leur projet d’insertion professionnelle.
Subvention de la ville : 27.596 euros
Subvention au GJCP : 6400 euros
>> Consulter la délibération au format pdf
Mise au vert rue des Cascades (20e)
Après des mois d’efforts et de discussion avec leurs propriétaires, la municipalité est parvenue à acquérir les parcelles contigües qui se trouvent au 43-47 rue de l’Ermitage et au 42 rue des Cascades. Après destruction des deux étages de bureaux et d’ateliers de la rue de l’Ermitage, cette parcelle de 822 m² sera consacrée à un espace vert public.
Prix d’acquisition : 2,641 millions d’euros
>> Consulter la délibération au format pdf
Le Parc des Expos de Versailles voit plus grand (15e)
Le Parc des Expositions de la Porte des Versailles accueille tout au long de l’année des salons, des foires et toutes sortes d’événements parmi lesquels le Salon du Livre, le Mondial de l’Auto ou le Salon de l’agriculture. Dans son genre, il est le numéro 1 en Europe.
En 1987, Paris a délégué sa gestion par le biais d’une concession de 40 ans. Le Conseil de Paris a décidé de prendre les devants et remettre la question sur la table en ouvrant une procédure de mise en concurrence. Une bonne manière de redynamiser ce contrat.
Dans ce cadre, et en marge de la construction de la fameuse tour Triangle, divers investissements sont prévus : la création d’un centre des congrès, la construction d’un hôtel et l’implantation de nouveaux commerces.
Les villes de Vanves et d’Issy les Moulineaux sont bien sûr associées à ces évolutions qui toucheront uniquement la partie Est du Parc, c’est-à-dire le Grand Parc.
Ce mois-ci le Conseil de Paris doit approuver une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui est un préalable à ces grands changements.
>> Consulter la délibération au format pdf
Un nouveau centre de « planning familial » dans le 10e
Les premiers centres de planning familial étaient mis en place voici près de 60 ans. A une époque où l’avortement était illégal et les moyens de contraception très limités, ces établissements ont permis aux femmes de se libérer d’une hantise : la grossesse non désirée.
Depuis, l’émancipation des femmes a fait bien du chemin, mais ces libertés sont toujours à reconquérir. C’est pourquoi Paris souhaite créer des Centres de Planification et d’Education de Proximité. Ainsi, la Mairie reprend 115 m² de locaux situées au 2 rue Hittorf (10e) pour y installer un de ces centres qui délivrera des consultations de contraception, organisera des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse, etc.
Coût global de l’opération : 205.000 euros.
>> Consulter la délibération au format pdf
Coup de jeune sur le quartier Pajol (18e)
Le secteur Pajol qui se trouve dans le 18e a entamé sa mue depuis des mois maintenant. 7 000m² de bureaux, une pépinière d’entreprises, un complexe sportif, un collège et une bibliothèque spécialisée dans les jeux vidéos, 3 500 m² de panneaux photovoltaïques et un jardin : c’est une nouvelle vie qui est insufflée à ce quartier.
Ce mois-ci, le Conseil de Paris signe avec la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse le bail de l’Auberge de Jeunesse qui doit voir le jour à Pajol. Celle-ci pourra accueillir les visiteurs français et étrangers qui souhaitent découvrir la capitale et ne craignent pas de dormir en chambrée. Elle sera également ouverte aux jeunes du quartier.
Coût de l’opération 28,2 millions d’euros
Contribution de la ville : 25,5 millions d’euros
>> Consulter la délibération au format pdf
On a marché sur Jourdan (14e)
Une botte de poireaux, quelques tomates, une douzaine d’œufs et un morceau de fourme d’Ambert : est-ce la recette du bonheur ? C’est en tout cas une liste de courses dont vous pourrez bientôt faire usage entre les rues Barboux et Faguet où un nouveau marché découvert va prochainement voir le jour.
Chaque mercredi et samedi matin, le nouveau marché Jourdan accueillera ainsi une trentaine de commerces sur 208 mètres de linéaire pour répondre aux appétits de fruits et légumes des habitants de la Porte d’Orléans.
Ce mois-ci, le Conseil autorise la création de ce nouveau marché.
Coût de la création : 350.000 euros
>> Consulter la délibération au format pdf
La ZAC Paris Rive Gauche a les classes
La ZAC Paris Rive Gauche est l’un des grands projets portés par la ville de Paris. Depuis le début des années 1990, cette dernière a cherché à valoriser les emprises ferroviaires et industrielles qui étaient en déshérences aux abords de la gare d’Austerlitz.
Ce mois-ci, le Conseil de Paris vote un avenant relatif à la construction d’une école polyvalente de 14 classes qui se trouvera imbriquée dans un programme de logements sociaux pour étudiants et un foyer de jeunes travailleurs.
Coût : 14,019 millions d’euros
Date de livraison : août 2014
>> Consulter la délibération au format pdf
Des aires pour les gens du voyage
En 2006, le Conseil de Paris adoptait un projet prévoyant la mise en place de trois aires d’accueil pour les gens du voyage, dans le bois de Boulogne (16e), dans le bois de Vincennes (12e) et sur le site de Bossoutrot (15e).
Après avis de la commission supérieure des sites, la Ville a décidé d’améliorer l’intégration de ces aires dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
Ainsi, l’ancienne gare routière de l’hippodrome de Longchamp (Bois de Boulogne) qui était devenue un parking sera réouverte au public et transformée en espace arboré. De même, la promenade historique connue sous le nom de « promenade des étangs » et voulue par l’ingénieur Jean-Charles Alphand (à qui l’on doit également les aménagements du Parc Monceau et des buttes Chaumont) sera rétablie.
>> Consulter la délibération au format pdf
Un buste pour Bourguiba le laïc (7e)
A 31 ans, il fondait le Néo-Destour, parti à l’avant-garde de la vague indépendantiste tunisienne. Il entamait ainsi un périple de 20 années qui allait le mener jusqu’à la présidence de République en 1957. Un autre destin débutait alors pour Habib Bourguiba au sommet du pouvoir. Un règne long, sans doute trop, mais qui n’enlève rien à l’œuvre d’émancipation de cet homme qui porta la voix de son pays dans le concert des nations pendant trois décennies.
Suite à une initiative de l’association du souvenir d’Habib Bourguiba, l’ambassade de Tunisie propose de faire don à la ville de Paris d’un exemplaire d’un buste de l’ancien Président qui serait installé sur l’esplanade qui porte déjà son nom au n°69 du quai d’Orsay.
Paris témoignera ainsi son soutien aux réformes accomplies par Bourguiba en faveur de la laïcité et de l’égalité hommes-femmes dans son pays.
>> Consulter la délibération au format pdf
source -Mairie de Paris
photos -Mairie de Paris