Voir/Lire/Ecouter

Toutes les plantes Pour toutes les envies et toutes les situations Didier WILLERY

Unknown
Le grand classement du monde végétal

Ce que l’on remarque d’emblée en saisissant le guide de Didier Willery, proposé par l’exigeante maison Ulmer, ce sont les innombrables couleurs, plaisantes pour les yeux et le papier glacé, délectable pour le toucher. On a entre les mains un ouvrage de grande qualité, qui plus est cartonné et relié.

Passons à la consultation proprement dite. Cet ouvrage porte bien son titre : TOUTES les plantes. Elles y sont toutes ! Il s’agit d’une somme rassemblant 3000 variétés… mais qui n’assomme aucunement, tant l’ouvrage est pédagogique, judicieusement agencé et agrémenté de milliers de photographies de plantes.

Le guide s’ouvre sur un calendrier très complet des floraisons, puis présente les fleurs (arbres, arbustes, grimpantes, vivaces, bulbes) selon les couleurs et parfums. La troisième partie traite des feuilles (grandes, laciniées, bleues, argentées, etc.), des fruits (couleurs), des troncs et des rameaux. Puis sont étudiés la végétation (port et forme) et les dimensions. Les situations et utilisations particulières (environnements, types de terre) concluent l’ouvrage.

Un livre remarquable, beau à l’extérieur et bon à l’intérieur, tant l’ensemble des aspects liés à la vie des plantes est méticuleusement passé au tamis par l’auteur, spécialiste reconnu.

Idéal pour la hotte du Père Noël !

Arnaud Boyer.

Toutes les plantes

Pour toutes les envies et toutes les situations
Didier WILLERY
2000 illustrations – 382 pages
ISBN : 9782841388684
Année d’édition : 2017
29.90 euros

 

Laisser un commentaire