Voir/Lire/Ecouter

Lire:La garçonnière de la République Emilie Lanez

Caché par des arbres centenaires, protégé par des dizaines de caméras à infrarouge, le petit palais est invisible. Ce qui se trame au fond du parc de Versailles nous échappe : la royauté a des charmes que la démocratie ignore…
Ceux qui ont été invités à La Lanterne affectent d’avoir tout oublié. François Hollande lui-même, pourtant prolixe, fait répondre qu’il peut parler de tout, tout… sauf de La Lanterne, le lieu le plus secret de la République.
Quand ils s’y installent, nos élus se croient à l’abri des regards. Maîtresses, courtisans, copains, chanteurs, argent liquide et toiles de maître, ils s’adonnent ici à mille caprices, abusent de leurs privilèges et s’enivrent de ne pas avoir à rendre compte.
Dans ce décor charmant, les personnages s’appellent Cécilia et Carla Sarkozy, Valérie Trierweiler et Julie Gayet, François Mitterrand, Jacques Chirac, André Malraux, sans oublier les jardiniers, serveurs, cuisiniers et gardes du corps. Les réveillons du président, les serviettes armoriées pour les amis, les visiteurs du dimanche, et les draps blancs froissés au petit matin… Cinquante ans de vie politique française dévoilés.

Lire un extrait

Notre avis: Ainsi, on apprend que le budget du domaine (260.000 euros par an) a augmenté de 25% sous François Hollande, mais nul ne veut dire pourquoi., les grandes heures et les petitesses de ceux qui nous gouvernent. Les fêtes bien arrosées autour de Thomas Hollande ou, naguère, de Claude Chirac ; les funérailles du chien des Balladur (qu’Alain Juppé fit déterrer) ; les manières hautaines de Françoise Fabius avec le personnel ; la détresse des compagnes délaissées (de Madeleine Malraux à Valérie Trierweiller) ; les enveloppes d’argent remises aux gardiens (jusqu’à ce que Lionel Jospin mette de l’ordre dans l’intendance) : le récit consiste en une succession de saynètes savoureuses et néanmoins édifiantes.
Pages : 160
Format :130 x 205 mm
Prix : 15.00 €
Prix du livre numérique: 10.99 €
EAN : 9782246861201

Laisser un commentaire