Voir/Lire/Ecouter

Lire:«Johnny Hallyday – Mes motos & voitures d’exception – 60 ans de collection» par Jean Basselin

johnny-hallyday-livre-09112017-456x456

L’homme de la démesure

Il s’appelle Jean-Philippe Smet il est né à Paris. Vous le connaissez mieux sous le nom de Johnny. Un phénomène dans le monde de la chanson française. Avec 57 ans de carrière derrière lui, Johnny Hallyday est l’homme de la démesure. 183 tournées, qui ont attiré plus de 28 millions de spectateurs, 110 millions de disques vendus, 1 000 titres enregistrés, 40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant, 50 albums studio, 29 Live, 10 Victoires de la musique et la liste est longue.

Pas de demi-mesure chez Johnny

Pour ce qui est de sa mobilité, Johnny est resté fidèle à lui-même. C’était tout ou rien. Et ça a été tout, entre la voiture et la moto, symbole même du Rock N Roll, Johnny a possédé tous les symboles produits depuis 60 ans par l’industrie mécanique.

De la XT 500 à sa Rolls Royce Silver Shadow

Pour retracer cette incroyable collection, Jean Basselin a concentré dans un livre les motos & voitures d’exception que le chanteur a possédées pendant sa longue carrière. Un livre de 208 pages dans lequel on découvre la Kawasaki Z1000 du chanteur, sa première Triumph TR3, ses nombreuses Harley-Davidson, son Mobil-Home Assomption de tournée, sa Panther De Ville, son XT 500 Yamaha ou encore sa première Rolls Royce.

johnny-hallyday-livre-09112017-2-364x456

Un livre riche

Un livre très riche que nous avons dévoré et qui plaira à tous, même à celles et ceux qui ne sont pas fans de la star, parce que l’ouvrage est très bien illustré, reprenant des images d’époque, des photos de publicité et anecdotes sur tous ces véhicules passés entre les mains du rocker.

C’est aussi l’histoire de Johnny

Pour chaque véhicule une histoire est racontée, celle du chanteur et de sa nouvelle mécanique, préparée souvent entre les mains expertes des meilleurs spécialistes de l’époque. Tous les modèles sont accompagnés de commentaires sur leurs caractéristiques dynamiques, de statistiques et de fiches techniques exhaustives. L’ambiance est généralement vintage puisque l’auteur est allé puisé dans les années 60 à 90 pour une grande partie du livre, l’occasion de redécouvrir Johnny Hallyday en pleine période « Mad Max », chevauchant une Kawasaki Z1000 de 1982, ou encore en Jeans Pat d’Eph’ dans les seventies. Ce livre, c’est aussi l’histoire de Johnny racontée par le biais de sa passion des belles mécaniques.

Écrit par un passionné : Jean Basselin

L’auteur ; Jean Basselin, est pilote et surtout ami proche de Johnny depuis tant de décennies. Il réussit avec ce bouquin à remonter le temps et à compiler tous ces engins qui constituent le « Garage de Johnny ».

«Johnny Hallyday – Mes motos & voitures d’exception – 60 ans de collection» par Jean Basselin – Éditions Hugo Motors – format : 25,4 x 31,5 cm – 208 pages – 24,95 euros – en vente dans les librairies depuis le 9 novembre 2017.

 

Laisser un commentaire