Voir/Lire/Ecouter

Lire:Best of Maison Rostang

Un condensé savoureux et atypique

Un livre de cuisine qui sort de l’ordinaire ? Et qui offre une réelle qualité ? C’est l’ambition pleinement réussie de ce « Best of » consacré à la célèbre Maison Rostang. Un ouvrage-plaisir proposant dix recettes exceptionnelles, introduites par leur histoire respective. Asperges vertes rôties, sandwich tiède à la truffe fraîche et beurre salé, œufs de caille en coques d’oursin, fricassée de girolles et petits pois au vin jaune… On s’en régale les papilles à l’avance ! L’ensemble est particulièrement soigné et complet, avec les produits et ingrédients nécessaires, ainsi bien sûr que le détail des différentes étapes de préparation. En plus d’un glossaire et d’un index des produits, mention spéciale aux illustrations accompagnant les recettes, superbes.

Une excellente idée cadeau pour les fêtes de Noël !

Arnaud Robert.

ar@infos-75.com

  • Date de parution 03/11/2016
  • Éditeur :Alain Ducasse Édition
    Collection :Best Of

    Format :19cm x 25cm

  • Nombre de pages: 94
  • Prix: 14€

Couverture_3D_Best_Of_Maison_Rostang

sommaire_6

 BIOGRAPHIE MICHEL ROSTANG

Originaire de Grenoble et parti très tôt à la conquête de Paris (Lasserre et Lucas Carton), le chef Michel Rostang ouvre son premier restaurant en 1978, au 20 de la rue Rennequin dans le 17ème arrondissement. En 1979, il obtient sa première étoile, puis une deuxième en 1980, pour son fabuleux talent, sa cuisine riche en saveurs et sa créativité.

En 1987, il inaugure un nouveau concept et s’embarque dans une nouvelle aventure avec Le Flaubert son premier Bistrot d’à Côté, qui sera suivi du Bistrot Villiers en 1988 et du Bistrot la Boutarde en 1989.

Le chef continuera à surfer sur la vague du succès, en ouvrant le restaurant de la place du Marché Saint Honoré, l’Absinthe, en 1995, puis deux établissements spécialistes des délicieux fruits de mer, le Dessirier en 1996 et le Jarrasse en 2004.

 

BIOGRAPHIE NICOLAS BEAUMANN

Dans le prolongement de la cuisine chère à Michel Rostang, Nicolas Beaumann, chef du restaurant gastronomique, imagine des plats à la croisée d’une cuisine traditionnelle et d’une exécution créative.

Après avoir été chef de partie, puis sous-chef de Yannick Alléno en 2003 à l’Hôtel Meurice, Nicolas Beaumann rejoint le restaurant étoilé de Michel Rostang en 2008, pour être chef de cuisine. Son expérience lui permet de conjuguer les bases d’une cuisine classique et de travailler avec précision les produits les plus raffinés, dans un esprit de modernité.

Sa cuisine témoigne de sa formation en tant que saucier et de son attachement aux jus : une alliance goûteuse et indispensable, pour magnifier les produits et les saveurs. Contiser, piquer, confire… autant de termes reflétant son travail pour sublimer le produit et son adaptation au savoir-faire de la maison.

Sans concession, il repense les plats à chaque saison et fait évoluer naturellement les grands classiques de la maison avec virtuosité. Au delà d’une simple signature gustative, sa cuisine reflète l’esprit Rostang : des plats savoureux, où le produit a la part belle, les cuissons sont millimétrées et les jus, marqués.

Photographes :
Rina Nurra, Serge Detalle, Philippe Vaurès et Stéphane de Bourgies (couverture)

Laisser un commentaire