Voir/Lire/Ecouter

LIRE: LE ONZIÈME PION D’Heinrich STEINFEST

Georg Stransky vit avec sa fille et son épouse un bonheur enviable. Et puis, un jour, une pomme traverse la baie vitrée de sa maison. Sa femme la met à la poubelle mais suite à un appel reçu, il la ressort des détritus.

Dans sa communication téléphonique qu’il vient de recevoir, son interlocutrice lui annonce que s’il aime sa fille, il n’en va pas de même pour sa femme. Cette correspondante lui dit aussi de manger la pomme. Il l’ingurgite et disparaît tout de suite après. La policière chargée de l’enquête, Lili Steinbeck, est également une spécialiste des enlèvements.

Elle note qu’il s’agit de la huitième disparation après avoir bouffé une pomme. Lili décide alors de se rendre en Grèce parce que toutes les enquêtes préalables mènent dans ce pays. Accompagnée d’un détective grecque réellement très obèse, au point que la marche lui pose problème, elle découvre avec lui un univers des plus bizarres.

Elle a beau être flic, il est question d’une très belle rousse avec un corps de déesse mais affublée d’un tarin très disgracieux. Une fois à Athènes, elle rencontre un policier qui lui plaît mais qui vit avec femme et enfant. Il lui propose néanmoins d’habiter chez lui par sécurité. Elle s’occupera de l’enfant comme une mamie, tout en regardant le policier avec beaucoup de désir.

Cependant, il ne passera rien entre les deux. Bien plus tard, Lili demandera à la femme d’un truand de lui trouver un très riche mec à épouser et elle le fera. Mais c’est surtout l’enquête qui préoccupe la policière et elle tient à retrouver les ravisseurs.

Elle va dénicher Georg et le protégera du cartel de criminels. Elle le ramènera en son Allemagne natale et c’est alors que l’amant de sa femme semble avoir joué un rôle dans la disparation de Georg. L’enquête se terminera très bien pour le plus grand plaisir du lecteur.

Un thriller décalé

lot-4-pistolet-alarme-vintage

Éditions Montparnasse / Carnets Nord. 408 pages.

20 €. Format 21 x 14 cm

Dominique LE FUR

cvt_Le-Onzieme-Pion_3679

Laisser un commentaire