Voir/Lire/Ecouter

LIRE: LÁ OÙ ELLE REPOSE De Kimberley McCreight

L’auteur ne cache pas son amour pour les États-Unis, dans lesquels elle vit avec son mari et ses deux enfants. Pour les lecteurs qui considèrent ce pays comme une référence, ils auront tout lieu d’être ravis.

Car, dans ce livre, tout respire l’Amérique, en particulier la vie dans les universités. L’héroïne, Molly Anderson, est mariée avec Steve, un prof de fac. Pour s’occuper, elle pigiste dans la feuille de choux locale. Elle travaille sur un bébé mort qui vient d’être retrouvé.

Un peu gauche, cette mère de famille bon chic, bon genre à la sauce américaine qui s’emmêle un peu les pinceaux quand il s’agit de parler aux policiers. A force de les voir elle finit par s’entendre avec eux.

Son rédac’ chef lui explique qu’être polie ça va un temps mais qu’il faut des faits divers croustillants. Molly n’a rien d’une rapide mais le temps fait son œuvre et elle comprend enfin. Surtout qu’il va y avoir d’autres nourrissons décédés.

Entre temps, une de ses amies, Barbara, déclare : « Pour parler franchement, je trouve un peu étrange que Rhéa, la conseillère psychologique, n’ait pas d’enfant ». Mais Molly a carrément d’autres soucis car elle dit à propos de son mari, « il me pénétra brusquement sur la table de travail de la cuisine » (ça alors ! NDLR).

Puis, dans le cadre de son enquête elle rencontre Thomas Price, le doyen des étudiants qu’elle trouve sémillant et séduisant. Elle regarde sa montre et pense : « grosse en argent, hors de prix ».

Il soutient son regard de femme mariée assez longtemps pour lui procurer un frisson. Elle découvrira seulement plus tard que c’était un affreux personnage mais pour l’heure, elle le remercie de ce moment d’intense séduction. Molly se rendra compte ainsi que son mari avait des choses très répréhensibles à se reprocher tout comme Thomas Price, responsable de viols à répétition.

En fait, toute la fac n’était pas très claire. Finalement, un des papiers de Molly est repris dans un quotidien de New-York et elle connaît enfin la gloire.

Un polar universitaire

lot-4-pistolet-alarme-vintage

409 pages. Cherche Midi

19,50 €. Format 22 x 14 cm

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

Laisser un commentaire