Voir/Lire/Ecouter

Lire : FIN D’ÉTÉ de Johan Theorin Titre original « Rörgast »

L’île d’Öland constitue le font de commerce de l’auteur qui y passe tous ses étés depuis qu’il est haut comme trois pommes.

Si la Suède reste le deuxième pays créateur de musique au monde, c’est aussi un vivier d’auteurs de polars et de séries télévisées avec pour chacun un ancrage local. Il reste fort heureusement deux ou trois régions inexplorées pour de nouveaux écrivains. Sur cette petite île située dans le sud-est du pays, il est de tradition de fêter la Saint-Jean,  mais  dans  ce  roman  des  événements  imprévus  vont  perturber  cette manifestation.

Depuis des lustres,  la famille Kloss règne sur ce petit  bout de terre.  Elle possède à peu près tout,  camping avec des caravanes, boîte de nuit,  restaurant,  bar et hôtels. Il ne manque qu’une compagnie de VTC. Un personnage inquiétant va très vite se transparaître  sans  que  le  lecteur  ne  sache  réellement  s’il  est  animé  de  bonnes  ou  de mauvaises intentions.

Des faits troublants ne vont pas tarder à se produire et la vie de cette paisible station balnéaire se transforme lentement mais sûrement en petit cauchemar. Un mystérieux rafiot commence par disparaître et des péripéties incongrues ne cessent de se dérouler. Un des enfants de la famille se perd en mer à bord de son canot pneumatique et être témoin de choses renversantes. Il se confiera à un vieil homme très alerte qui prendra son histoire très au sérieux. Il s’ensuivra une relation amicale entre ces deux personnages tout à fait étonnante.

Lisa, une musicienne, se transforme le soir en DJ sous le nom de Lady Summertime et sait mettre le feu aux soirées qu’elle anime. Le mystérieux personnage qui se  fait  appeler  le  « Revenant »  commence,  lui  aussi,  à  surprendre.  Contrairement  à  de nombreux  Suédois  qui,  au  début  du  siècle  dernier,  avaient  dû  émigrer  aux  États-Unis poussés par la faim, le « Revenant », lui, avait été dans le pays neuf, l’URSS des années1920/1930, période particulièrement sinistre avec ses camps d’extermination qui ont tué des millions de Russes.

Le « Revenant » a fait partie des exécutants de ces crimes et n’a pas oublié  ses  méthodes  quand  il  revient  en  Suède.  Cette  fin  d’été  ne  manquera  pas  de rebondissements et le lecteur pourra refermer ce livre en se disant qu’il vient de terminer un très bon roman, bien écrit, bien traduit et de très bonne facture.

Un polar 5 stars.

lot 5 pistolets

 

 

 

504 pages, Albin Michel,

22,90 €

Format 24,5 x 15,5

Dominique LE FUR

dl@infos-75.com

fin d'été

Né en 1963 à Göteborg, Johan Theorin passe, depuis l’enfance, tous ses étés sur l’île d’Öland au Sud-Est de la Suède et a grandi bercé par un folklore insulaire. Devenu écrivain, il y puise l’inspiration d’une série de thrillers devenus best-sellers. Fin d’été est le dernier tome de la tétralogie de Öland, après L’Heure trouble (Prix du Meilleur roman policier suédois), L’Echo des morts (International Dagger Award, prestigieux prix anglais, face à des adversaires renommés tels que Stieg Larsson ou Deon Meyer, et Prix Clé de verre du meilleur thriller scandinave) et Le Sang des pierres. Source Albin Michel //Photo

Laisser un commentaire