Voir/Lire/Ecouter

Lire:« Chez Walczak. Un Bistrot hors du temps, un Café historique », de Gérard Letailleur,

index

– Le bistrot « Aux sportifs réunis », en face du parc Georges Brassens (15e), plus connu sous le nom de « Chez Walzack », est l’un de ces lieux atypiques et intemporels au sein duquel survit un peu de ce Paris populaire d’antan qui a quasiment disparu. Bistrot chaleureux et joyeusement bordélique, « Chez Walzack » est le rendez-vous incontournable des amoureux de la bonne chère, de la dive bouteille et des « copains d’abord »… Les éditions Dualpha propose aujourd’hui un ouvrage retraçant la riche et tumultueuse histoire de ce lieu haut en couleurs. Une excellente initiative.

« L’ancien bistrot de Yanek Walczak est toujours là, avec son cortège de fidèles déroulant des scènes d’incantations au fils de Jupiter, Bacchus, divinité dotée du mystérieux pouvoir d’aider l’humanité à s’étourdir, à se consoler des tourments de la vie.

Avant que cet univers ne s’éparpille dans la fébrilité factice du présent, que les ombres fantomatiques de Yanek, de Georgette, de Guy et des amis disparus soient tout à fait effacées de l’esprit de ceux qui les connurent, il convenait de prononcer leur panégyrique, d’en fixer par écrit leurs souvenirs.

Nous soumettons cet ouvrage à votre attention, à consommer à discrétion comme les tentations épicuriennes qui nous attendent Chez Walczak en espérant que ce voyage dans la paisible tranquillité du passé ne vous fasse pas regretter le cours inexorable du temps. » (extrait de l’introduction)

« Chez Walczak. Un Bistrot hors du temps, un Café historique », de Gérard Letailleur, préface de Jean-Paul Belmondo, Editions Dualpha, 21 euros.

Le site  https://francephi.com

9782353743117_1_75.jpg78

Laisser un commentaire