Voir/Lire/Ecouter

Découvrez les jardins partagés parisiens !

004621250

La Ville de Paris, en partenariat avec les Éditions du Chêne, publie un guide pour découvrir les jardins partagés de la capitale : 40 jardins mis en valeur et très illustrés, ainsi que les adresses des autres jardins de Paris. Ce guide explique également comment créer son jardin partagé à Paris, quelles aides sont fournies par la Ville (cours de jardinage, accompagnement), comment créer une association en charge de la gestion du jardin, etc…

Cet ouvrage vous propose dix parcours à travers la ville, à la découverte des jardins partagés existants. Vous découvrirez les secrets d’une quarantaine de jardins mis en avant, leur histoire, leurs particularités, leur fonctionnement et les associations qui les gèrent.
Ce livre vous guidera également dans les démarches pour créer votre jardin partagé à Paris, de la proposition du projet à la Mairie de Paris à l’animation du jardin, en passant par la création de l’association, le recrutement des adhérents et des conseils en jardinage.
L’ouvrage sera disponible dès demain à Paris Rendez-Vous et sur la boutique en ligne de la Ville : www.boutique.paris.fr.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Le jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C’est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l’arrondissement : écoles, crèches, établissements d’accueil de personnes âgées, hôpitaux…

« Cultiver un jardin partagé ou fleurir un pied d’arbre est une appropriation de l’espace urbain par les citoyens qui nous permet d’inventer de nouveaux paysages et de créer de nouvelles solidarités » souligne Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires.

Depuis 2003, le programme municipal « Main Verte » encourage l’aménagement de jardins partagés, partout dans Paris, et fait émerger des initiatives originales alliant animation locale et sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. On compte actuellement 120 jardins partagés à Paris, dont 100 adhérents à la Charte Main Verte. En 2017, une vingtaine de nouveaux jardins partagés seront créés.

L’auteur
Thierry Delahaye est consultant et également auteur de guides pratiques et d’ouvrages documentaires pour les adultes et la jeunesse (Le Pommier, L’Abricotier et le pêcher, La Fraise, Le Monastère de Solan : une aventure agroécologique…). Passionné de nature et ayant accompagné des projets de développement local, il s’intéresse ici aux différentes associations qui ont créé des jardins partagés à Paris.

Laisser un commentaire