Mode/Beauté

Monnaie de Paris: La France par Jean-Paul Gaultier

VISUELARTICLEJPG

JEAN PAUL GAULTIER DONNE SA VISION DES RÉGIONS FRANÇAISES DANS UNE COLLECTION UNIQUE DE MONNAIES EN MÉTAL PRÉCIEUX :

Après une première partie unanimement saluée, la thématique 2017 de la Monnaie de Paris, con ée à « l’enfant terrible » de la mode, dévoile son second volet. Portées par le dialogue entre deux créativités foisonnantes, celle du designer de mode et celle des maîtres graveurs de la Monnaie de Paris, la collection « La France par Jean Paul Gaultier » redouble d’humour et de virtuosité. Véritables chefs-d’œuvre de gravure, les monnaies de collection à valeur faciale en argent et argent coloré laissent transparaître une profonde tendresse pour les régions françaises. De quoi combler un large public, des fashionistas aux numismates chevronnés dès le 25 septembre 2017.

6_orleians_la_victorieuse-2959741

UN CRÉATEUR QUI A RÉVOLUTIONNÉ LA MODE

Dès son premier dé lé, en 1976, Jean Paul Gaultier bouscule le monde de la mode en libérant la silhouette. Loin d’une provocation gratuite, ses collections iconoclastes prônent la liberté dans un monde qui plonge dans le stéréotype. Très grand couturier – Yves Saint Laurent le considérait comme son héritier – Jean Paul Gaultier est aussi un humaniste, spectateur assidu de son époque qu’il regarde avec acuité et bienveillance. Complice de Madonna et Rihanna, il travaille aussi facilement avec Luc Besson qu’Angelin Prejlocaj. L’exposition que lui a consacrée le Musée des Beaux-Arts de Montréal a tourné durant cinq ans dans douze pays, réunissant plus de 2 millions de visiteurs, ce qui représente un record absolu dans l’histoire de la mode.

11427211-19071585

L’UNIVERS DE JEAN PAUL GAULTIER IMMORTALISÉ DANS LE MÉTAL PRÉCIEUX

Entre le virtuose de la haute couture et les ateliers de la Monnaie de Paris où les artisans perpétuent des savoir-faire d’exception depuis douze siècles, l’entente fut immédiate. De cette compréhension entière et spontanée naît une série de dessins magni ques qui pérennisent dans le métal précieux l’univers fécond de Jean Paul Gaultier. Chaque silhouette, dèlement reprise de l’une de ses créations, se pare de décors évocateurs des régions de France. Revisitée avec humour par le créateur expert en détournements (marinière) et réhabilitations (corset), chacune de ces régions reçoit un éclairage inédit, drôle et séduisant.

Pièces en euros la France par Jean Paul Gaultier, en vente à partir d’aujourd’hui dans les bureaux de poste et les débits de tabac participants à l’opération et à la Monnaie de Paris, quai de Conti (Paris, VIe). 10 et 50 €.

Laisser un commentaire