Mode/Beauté

Le bikini 70 ans !

En 70 ans de bons et loyaux services, le bikini a traversé le temps contre vents, marées et scandales en tout genre. Retour sur l’histoire .le 5 juillet 1946, un Français dévoila une nouveauté explosive : un maillot de bain deux-pièces qui découvrait le nombril des femmes, ainsi que leurs hanches et une partie de leurs fesses.

La première bombe anatomique

L’ingénieur français Louis Réard était parfaitement conscient du choc que produirait sa nouvelle invention apparue sur les plages françaises à partir de 1947.

C’est pourquoi il décida de la baptiser « bikini », en référence à un atoll du Pacifique où les Américains réalisèrent des essais nucléaires en 1946.

L’onde de choc de la première bombe anatomique ne tarda guère à se faire sentir. Jugé trop provocateur pour l’époque, le bikini fut d’abord rejeté après sa présentation lors d’un défilé de mode au bord de la piscine Molitor à Paris  . À l’époque, le mannequin tenait dans la main une boîte d’allumettes dans lequel il pouvait être rangé afin de montrer à quel point le plus petit maillot de bain du monde était révolutionnaire. Mais ce nouveau deux-pièces fut interdit dans plusieurs pays, notamment dans l’Espagne de Franco, en Allemagne et en Italie. Il faudra attendre les années 1960 pour que le bikini passe de l’indécence à la sensualité, de l’immoralité à un symbole de l’émancipation de la femme.

tumblr_o82ay07o8y1ujkom7o1_1280

Bikini et cinéma, une love story qui a fait jaser

L’acceptation sociale du bikini ne s’est pas réalisée sans accrocs, loin de là. En 1953, il est au centre des regards et des polémiques au Festival de Cannes, porté par une certaine Brigitte Bardot âgée de 18 ans seulement. Le deuxième coup d’éclat du bikini dans le monde du cinéma est réalisé en 1962 par Ursula Andress qui laisse le public bouche bée dans « James Bond 007 contre Dr No ». Romy Schneider (« La Piscine », 1969), Isabelle Adjani (« L’Eté meurtrier », 1983) et Halle Berry (« Meurs un autre jour », 2002) ont également contribué à démocratiser le bikini. À tel point que ce maillot de bain tendance est aujourd’hui un accessoire omniprésent sur les plages et sur les podiums.

En parlant de plage et de sensualité

tumblr_o9ssdfUHNG1sljr5zo1_1280

Yacht_02

merci à Sorama 🙂

merci à Sorama

 

 

Laisser un commentaire