Sortir

Que serait l’été à Paris sans Paris Plages?

 Dès le 8 juillet, dirigez-vous vers le parvis de l’Hôtel de Ville, le parc des Rives de Seine (rive gauche et rive droite) ou le Bassin de la Villette pour profiter de ce rendez-vous estival incontournable aux couleurs des JO!

Pendant deux mois, du samedi 8 juillet au dimanche 3 septembre, Paris Plages permettra à tous les Parisiens et visiteurs de profiter pleinement des vacances et de vivre l’été différemment dans la capitale.

Les nouveautés de cette édition

Le parc des Rives de Seine sera ouvert 24 heures sur 24, et pour la première fois, vous aurez la possibilité, mi-juillet, de piquer une tête dans le bassin de la Villette. Cette année, il n’y aura pas de «plage» à Paris Plages, mais Parisiens et touristes pourront profiter des transats et des parasols déployés sur chacune des rives, agrémentées d’espaces végétalisés. Jeux et détente seront également au programme avec une ludothèque animée identique à celle présente place de la République. Le stade Elisabeth dans le 14e et le stade Louis-Lumière dans le 20e accueilleront également les enfants pour des activités ludiques et sportives pendant toute la durée de l’événement.

Cette édition sera également marquée par la végétalisation des lieux d’accueil, le choix de matières naturelles comme le bois et le granit pour les plages installées qui seront agrémentées de 352 transats et 52 palmiers sur le parc Rives de Seine et de 2 glaciers, 4 buvettes au Bassin de la Villette.

Les animations

Cette année encore, Paris Plages proposera sur chaque site différentes activités culturelles, ludiques et sportives.

Parvis de l’Hôtel de Ville

Le lancement officiel de Paris Plages sera marqué par les concerts «FNAC LIVE PARIS» qui auront lieu les  6, 7 et 8 juillet. Placé sous le signe des JO 2024, solarium, piste d’athlétisme, ainsi que transats, palmiers, radeaux pique-nique et brumisateurs occuperont le parvis aux couleurs des JO.

Parmi les temps forts, le public pourra assister aux retransmissions du Championnat du monde d’athlétisme et à des démonstrations de lutte dans le cadre des Championnats du monde. Côté culture, une exposition sur l’olympisme s’affichera sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Parc Rives de Seine rive gauche

  • Exposition photos «Dalida» provenant des collections du musée Galliera.
  • Transats et radeaux pique-nique, palmiers et oriflammes prendront place sur les quais.
  • Minigolf.

Parc Rives de Seine rive droite

  • Des animations pour tous avec le musée du Louvre, des prêts de livres organisés par Flammarion.
  • Une exposition photos «Destination Paris» conçue par Air France.
  • Danses de salon, bals pour les enfants et taï-chi.
  • Brumisateurs.
  • Le barbier «Big Moustache» mettra ses talents au service des plaisanciers  jusqu’au 21 juillet: détente et soins offerts pendant la pause déjeuner.

Bassin de la Villette

  • Bibliothèque Hors les Murs de la Direction des affaires culturelles. Prêts de livres et de bandes dessinées avec les Éditions Delcourt.
  • Danse, taï-chi, cours de yoga pour tous, activités nautiques (aviron, pédalo, canoë…), tyrolienne.
  •  Baby-foot, boulodrome, manège (carrousel).
  •  Une opération «Les gestes qui sauvent» à l’initiative de la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé.
  • Et bien sûr, la baignade qui sera le temps fort de cette édition de Paris Plages.

La Cité des sciences et de l’industrie sera également présente avec ses ateliers de fabrication numérique: couture connectée, reliure japonaise, initiation à la robotique, «makey-makey» pour faire de la musique et  créer des interactions avec presque tout ce qui est conducteur, mais aussi cordage de raquettes de tennis, badminton, etc.

Des initiations aux gestes de premiers secours avec Paris qui Sauve

Paris qui Sauve prend ses quartiers d’été, dès le 8 juillet prochain. Associé à Paris Plages, Paris qui Sauve vous propose gratuitement de venir vous initier aux gestes qui sauvent, en partenariat avec la Protection civile et la Croix-Rouge.

Vous pourrez apprendre des gestes simples comme s’occuper d’une personne inconsciente, éviter à une personne de s’étouffer, faire un bandage, pratiquer le massage cardiaque, utiliser un défibrillateur et même poser un garrot pour stopper une hémorragie.

Rendez-vous dès samedi 8 juillet dans le parc des Rives de Seine (rive droite vers le tunnel des Tuileries) mais également sur le bord du bassin de la Villette (quai de la Loire au niveau de la passerelle) et toujours place de la Nation.

Pour connaître les créneaux et les places disponibles sur chacun des sites merci de vous inscrire en cliquant sur les liens ci-dessous :

Laisser un commentaire