Sortir

Paris Weekend :5/6/7/8 Mai 2017

13050

En France, le 8 mai, qui tombe un lundi en 2017, est un jour aux significations multiples. Ce jour férié rappelle tout d’abord la victoire des Alliés – Union soviétique, Etats-Unis, Royaume-Uni, France libre… – sur le théâtre européen dans la Seconde guerre mondiale et la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, même si cette date est contestée (en savoir plus sur la polémique autour du 8 mai 1945). Mais ce jour est aussi lié au souvenir tragique des massacres de Sétif, en Algérie, et à des célébrations honorant la mémoire de Jeanne d’Arc. Dans cet article, Linternaute.com vous dit tout sur le 8 mai et les événements qui lui sont liés, leur origine, leur histoire et leur signification.

8 mai férié

Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies accompagnent le 8 et le 9 mai, qui sont exceptionnellement fériés pour célébrer la défaite de l’Allemagne nazie. Il reste alors des soldats allemands dans l’Hexagone (autour des ports de Dunkerque, Lorient ou Saint-Nazaire, notamment). La question des commémorations se pose très vite. Gouvernement et anciens combattants hésitent entre l’établissement d’une date unique – destinée à célébrer les victoires de 1918 et 1945 – et la mise en place d’une cérémonie spécifique à la Seconde guerre mondiale.

La loi n°46-934 du 7 mai 1946 fixe au 8 mai (si c’est un dimanche) ou au dimanche suivant cette date les commémorations de la victoire de 1945. Le 8 mai était jusqu’alors associé à la fête de Jeanne d’Arc (voir plus loin). C’est en 1953 que le 8 mai devient réellement un jour férié institué, au même titre que le 11 novembre. En 1959, un décret cherchant à limiter le nombre de jours chômés renvoie les Français au travail. Et en 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, retire tout caractère officiel à la date. Son geste cherche à marquer la réconciliation franco-allemande, mais irrite de nombreux anciens combattants. C’est finalement François Mitterrand qui redonne au 8 mai son caractère de jour férié. La loi n°81-893 du 2 octobre 1981 rajoute cette journée à la liste des jours chômés dans le code du travail. Ce jour n’est pas célébré en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en Allemagne.(source Linternaute.com)

Vendredi 5 mai

Elias Crespin

Célèbre pour ses mobiles cinétiques programmés, le vénézuélien Elias Crespin a réuni à la Maison de l’Amérique Latine un ensemble exceptionnel d’œuvres conçues entre 2010 et 2016. Héritier du constructivisme et de l’art cinétique, l’artiste s’est imposé sur la scène internationale par la beauté ingénieuse de ses créations: ses structures géométriques, qui jouent sur la répétition de formes simples (triangles, carrés, cercles, lignes), s’animent dans l’espace au rythme de séquences déterminées par des algorithmes mathématiques… Un spectacle fascinant, conçu par un artiste que fut ingénieur dans une vie antérieure.

Plano_Flexionante_Circular_Bleu

Exposition Elias Crespin: Slow motion

Maison de l’Amérique Latine
217 boulevard saint germain, 75007 PARIS

Du mardi 21 février 2017 au mercredi 10 mai 2017

gratuit

brain fait son spring break !

Brain, votre webzine intellol préféré, transforme le temps d’une soirée Paris en Cancùn sur Seine: cette nuit c’est Spring Break A La Folie, on relâche toute la tension pré électorale, tous les excès (ou presque) sont permis. Comme dans le haut lieu mexicain de débauche, il y aura du barbecue, du mini ping-pong, du beach-volley, des jeux d’Arcade, du flipper, une cabane à glaces, et bien sûr des cocktails diaboliques… Le tout en booty shakant au son des DJ sets de Juliette Armanet ou encore de Feadz.

Brain présente le Spring Break

A LA FOLIE
26 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Le vendredi 5 mai 2017

gratuit

Samedi 6 mai

Une île électro merveilleuse à… Torcy !

Marvellous Island c’est une déconnexion totale, implantée au cœur d’un paysage insolite: à Torcy, eh oui, Torcy. Un public nombreux et survolté qui danse les pieds dans l’eau ou dans le sable, sur des vibrations positives et une atmosphère festive. Entre village, animations et une programmation électro très éclectique, l’île merveilleuse vous garantit une expérience unique pour fêter le début de la saison estivale, le temps d’un week-end!

Marvellous Island Festival 2017

Base De Loisirs De Torcy Plage
Route de Lagny, 77200 Torcy

Du samedi 6 mai 2017 au lundi 8 mai 2017

payant

les poupées des années 80

Peut-être l’ignoriez-vous, mais il existe à Paris un Musée de la Poupée, bien planqué dans une impasse du 3è. Vous pouvez en ce moment vous y plonger dans l’univers des poupées des années 80, décennie qui, on peut le dire sans crainte désormais, était un genre de grand n’importe quoi de la mode. Raison de plus pour revoir à travers les poupées de l’époque ses contrastes esthétiques, des toilettes aux grandes épaulettes effet working girl aux tenues sport flashy, des maquillages outranciers aux coiffures très apprêtées… Avec en guest star Big Jim, Action man, de nombreuses Barbies et surtout l’inégalable Charlotte aux Fraises!

Barbie / Ken

Exposition Poupées des années 80

Musée de la poupée
7 impasse Berthaud, 75003 paris

Du samedi 1 avril 2017 au vendredi 15 septembre 2017

payant

dans un canard

Dans cette pièce jouée à l’irréprochable Théâtre du Rond-Point, un stagiaire d’une grande entreprise devient, après une série de malentendus, l’homme providentiel puis l’homme à abattre… Cette comédie épingle la catastrophe de la société du travail, et fait un portrait narquois du monde professionnel et de ses délires. Écrite et mise en scène par le talentueux Jean-Daniel Magnin, elle passe au vitriol le monde de l’entreprise, ses dérives, ses failles, ses pièges, sa folie.

Dans un canard

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS

Du samedi 22 avril 2017 au dimanche 14 mai 2017

payant

Dimanche 7 mai

La Collection Horvitz au Petit Palais

Riche d’œuvres de tout premier plan de Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David, la collection du bostonien Jeffrey Horvitz offre aussi un panorama de tous les artistes notables du 18è, d’Oudry à De Troy, de Natoire à Bouchardon, d’Hubert Robert à Vincent, toujours à leur meilleur, cela va de soi. Avec « Le Baroque des Lumières » rassemblant à l’étage les plus belles toiles du 18è des églises de Paris, cette expo constitue l’une des plus grandes rétrospectives jamais consacrées à l’art de cette période.

Portrait de Femme

De Watteau à David, la Collection Horvitz

Petit Palais – Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du mardi 21 mars 2017 au dimanche 16 juillet 2017

payant

Avenir radieux, une fission française

Auteur et comédien engagé, Nicolas Lambert produit une œuvre journalistico-théâtrale (désolé pour le néologisme barbare) pareille à aucune autre: Bleu-Blanc-Rouge, sa trilogie sur « l’a-démocratie », est une plongée documentée dans les profondeurs sombres, glaçantes, pathétiques des principales sources de richesse de la France que sont le pétrole, le nucléaire et l’armement. Avec « Avenir radieux, une fission française, Lambert déroule le fil de l’histoire du nucléaire français, les discours verrouillés d’EDF, les non-dits étouffants et les interrogations des citoyens, dessinant les contours de notre avenir, radieux.

AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE

Théâtre de Belleville
94 rue du faubourg du temple, 75011 PARIS

Du mardi 2 mai 2017 au vendredi 5 mai 2017

payant

ORLAN – EN CAPITALES

Artiste inclassable ayant fait de son corps une œuvre, ORLAN a depuis toujours créé pour bousculer codes et conventions, provoquant voire choquant avec un travail toujours mêlé d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque. Si dès ses premières œuvres elle interroge le statut du corps et les pressions qui s’y impriment, particulièrement pour les femmes, elle a aussi choisi de questionner les canons esthétiques qui leur sont assignés dans notre société: ses opérations-chirurgicales-performances, très controversées, en sont une démonstration magistrale, que vous pouvez admirer actuellement à la MEP.

ORLAN et la cathédrale Notre-Dame de  Paris , 1977 Série « Bordel et cathédrales »

ORLAN – En Capitales

Maison Européenne de la Photographie
5 rue de fourcy, 75004 PARIS

Du jeudi 20 avril 2017 au dimanche 18 juin 2017

source Mairie de Paris

Laisser un commentaire