Sortir

Paris Weekend :16/17/18 Juin 2017

Vendredi 16 juin

baroque électronique

Dans le cadre de Paris Musées OFF, le Petit Palais reçoit Boiler Room, vénérable institution dans le monde de la musique électronique, qui organise des DJ sets dans des cadres atypiques et intimistes. L’occasion? Célébrer le siècle des Lumières lors d’une soirée électro, festive et costumée. Trois DJs se relaieront ainsi aux platines dans la Galerie Sud du Petit Palais, des maquilleuses et coiffeuses vous créeront des total looks 18è, et vous pourrez flâner gratuitement dans les allées de l’expo « Le Baroque des Lumières »…

Petit Palais – Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Le vendredi 16 juin 2017

gratuit

Réparer les vivants

Surfer sur une vague en toute liberté aux premières lueurs du jour. Puis quelques heures plus tard se retrouver dans un lit d’hôpital après un accident de voiture. Tel est le destin de Simon ainsi que le raconte Maylis de Kerangal dans Réparer les vivants. Dans une mise en scène à fleur de peau, Sylvain Maurice adapte ce best-seller inattendu, poignante histoire d’un jeune garçon dont le cœur sera greffé sur un autre.

Théâtre de l’Espace Pierre Cardin
1 avenue gabriel, 75008 PARIS

Du mercredi 14 juin 2017 au samedi 24 juin 2017

payant

très court film festival

Avec 4 minutes maximum pour convaincre, les réalisateurs du Très Court n’ont pas intérêt à tourner autour du pot. Leur talent doit s’exprimer dès les premières secondes et capter le spectateur d’entrée de jeu. Le rythme est soutenu, les plaisirs multiples… Sous la houlette du réalisateur Nicolas Boukhrief, le jury primera les meilleurs films au sein de différents programmes thématiques, notamment le très alléchant « âmes sensibles s’abstenir »…

Très Court 2017 Bande-annonce

Forum des Images
2, rue du Cinéma, 75001 Paris

Du vendredi 16 juin 2017 au dimanche 18 juin 2017

payant

Samedi 17 juin

journées nationales de l’archéologie

Les archéologues, au-delà les clichés de fiction façon aventuriers des temps modernes (coucou Indiana Jones), ce sont surtout des hommes et des femmes qui œuvrent partout dans le monde, pour reconstituer chaque jour un peu plus l’histoire commune de l’humanité… Ce week-end, l’archéologie vous ouvre grand ses bras pour vous faire découvrir tout la richesse du patrimoine archéologique, à travers la visite de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d’expos dans les musées ou encore de laboratoires. Une occasion unique de faire se rencontrer les publics les plus divers et les acteurs de l’archéologie!

Du vendredi 16 juin 2017 au dimanche 18 juin 2017

gratuit

What happened, miss Simone ?

Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone (1933-2003) a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power? En mêlant archives rares, témoignages de proches (dont la propre fille de Nina) et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone? retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle.

What Happened, Miss Simone? | Official Trailer [HD] | Netflix

Musée Dapper
35 bie, rue Paul Valéry, 75016 PARIS

Le samedi 17 juin 2017

gratuit

The Rocky Horror Picture Show

Le Fan Club Officiel français du Rocky Horror Picture Show (ça existe !) vous propose une projection festive du film, où le spectacle sera aussi dans la salle! On rappelle le pitch: une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences… Avec votre billet, le kit du parfait Sweet Transvestite vous sera remis: il contient les accessoires nécessaires à l’interactivité avec les personnages du film…

Cinéma Le Brady
39 boulevard de strasbourg, 75010 PARIS

Le samedi 17 juin 2017

payant

Les jeux vidéo joués à la philharmonie

Durant ces trois jours dédiés au mariage entre jeu vidéo et univers symphonique, vous serez notamment immergés dans l’œuvre du Japonais Nobuo Uematsu (Final Fantasy), considéré comme l’un des plus grands auteurs de musique de jeux vidéo, et assisterez à des performances musicales et visuelles jouées en temps réel. Les enfants auront accès à des activités vidéo ludiques, et pour les plus grands d’entre eux, une incontournable soirée retro gaming fera revivre Mario, Zelda, Tetris, Street Fighter et bien d’autres!

Nobuo Uematsu – Final Fantasy VII Main Theme

Du vendredi 16 juin 2017 au dimanche 18 juin 2017

Nuit Zen à la Butte aux Cailles

La splendide piscine arts déco de la Butte aux Cailles se mue ce samedi soir en temple de la zénitude. Jusqu’au milieu de la nuit (minuit, littéralement), des activités aquatiques tout en douceur vous seront proposées dans une ambiance musicale apaisante, avec lumières tamisées pour la partie vestiaire, le bassin extérieur n’étant éclairé que par les lampes subaquatiques…. Au programme: cours d’aquagym spécial douceur et plénitude, stretching, relaxation dans l’eau, et même une activité pour vaincre son aquaphobie…

Piscine de la Butte aux Cailles
5, place Paul Verlaine, 75013 PARIS

Le samedi 17 juin 2017

gratuit

Dimanche 18 juin

Week-end Picasso Primitif

Alors que l’expo Picasso Primitif étudie les rapports entre le maître et les arts « non-occidentaux », le Musée du Quai Branly vous invite pour un week-end entier plongé dans l’art de Picasso. Au programme des visites dessinées, des rencontres, des contes pour les enfants, mais aussi et surtout un parcours-installation « International ZoomZoom », au cœur duquel sont proposés performances, projections, créations vidéo, pièces musicales et, puisqu’on est dimanche, un brunch (pléonasme) tout spécialement concocté pour l’occasion…

Musée du quai Branly Jacques Chirac

37 quai Branly, 75007 PARIS

Du samedi 17 juin 2017 au dimanche 18 juin 2017

gratuit

Rehab 2

Après une première édition l’an passé, REHAB revient avec une logique implacable sous le nom de « REHAB 2 ». Le principe de cette expo est simple; un bâtiment entier, en l’occurrence la Maison des Arts et Métiers de la cité universitaire, est livré à une centaine d’artistes street ou pas street prêts à en découdre. Avec des collages, au spray, au pinceau, ou au pochoir, la transformation sera totale, les murs vierges laissant place à 7 nouveaux univers dans lesquels seront transportés les visiteurs.

REHAB 2 – Urban Festival – 16 Juin/16Juillet – Paris

Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan, 75014 PARIS

Du vendredi 16 juin 2017 au dimanche 16 juillet 2017

gratuit

la fête de la récup’

De quoi nos objets sont-ils fait? D’où viennent les matériaux qui les composent? Doivent-ils inexorablement terminer dans une décharge, un incinérateur ou sur une chaîne d’usine de recyclage? Ce week-end à l’Espace des Blancs Manteaux, on interroge le tout jetable et on tente de composer des solutions collectives. Mais surtout, on oublie pas d’y faire la fête…

Espace des Blanc Manteaux
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Du samedi 17 juin 2017 au dimanche 18 juin 2017

gratuit

portraits de cézanne

Cézanne est considéré comme l’un des artistes du XIXe siècle ayant le plus inspiré les générations suivantes. Sa façon unique de construire les formes à partir de la couleur, et son approche analytique de la nature, ont influencé les cubistes, les Fauves et les avant-gardes qui leur ont ensuite succédé. Cézanne a peint près de deux cents portraits au cours de sa carrière, que vous présente le Musée d’Orsay, vous confrontant à l’aspect le plus personnel, et donc le plus humain de son œuvre.

Portrait de l’artiste au fond rose, vers 1875

Musée d’Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 13 juin 2017 au dimanche 24 septembre 2017

payant
source Mairie de Paris //Photo à la une Luc Weets

Laisser un commentaire