Sortir

Paris week-end du 5, 6 et 7 janvier 2018

 Christian Dior, couturier du rêve

Les Arts Décoratifs
Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior.

Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.

À leurs côtés, et pour la première fois de manière aussi exhaustive, sont présentés toiles d’atelier et photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportage, lettres et manuscrits, documents publicitaires…), et d’objets de mode (chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfums…). Et si Christian Dior fut aussi un homme de l’art et un amoureux des musées, plus de 70 années de création dialoguent également avec tableaux, meubles et objets d’art. Ces œuvres soulignent et prolongent le regard de Christian Dior en explorant les liens qu’il a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art, définissant l’empreinte de la maison. Les deux commissaires, Florence Müller et Olivier Gabet, ont construit leur propos selon un parcours chronologique et thématique réunissant et investissant, pour la première fois réunis ensemble, les espaces dédiés à la mode ainsi que ceux de la nef du musée, soit près de 3 000 mètres carrés.

 

Le premier week-end de 2018 ne s’annonce pas ensoleillé à Paris… Pourtant, on ne se laisse pas vaincre par la morosité d’après-fêtes et on sort profiter de la capitale : boire un verre dans une adresse encore discrète, se laisser séduire par Marilyn Monroe, chiner des œuvres de Banksy ou se laisser couler dans l’immensité des océans… Découvrez en images tout ce que l’on vous conseille de faire à Paris ce week-end du 5, 6 et 7 janvier !  

FRAPPER UN GRAND COUP

Banquettes en velours, esprit industriel végétalisé et lumière naturelle : « FRAPPÉ par Bloom » est notre chouette adresse du week-end ! Dans la cour méridienne de la Monnaie de Paris, on vient bruncher en famille, boire un verre à l’heure de l’apéro ou juste prendre une pause après une visite dans le quartier. A la carte ? Des plats simples mais goûteux, à l’instar de leurs lasagnes végétariennes, burratina bio, rillettes de poisson ou croque-monsieur campagnard.
FRAPPÉ par Bloom
2 Rue Guénégaud, 75006 Paris
> Plus d’infos ici

171106_frappe_das-14_bd

SÉDUIRE COMME MARILYN MONROE

Samedi, on se réfugie à la Cinémathèque française pour revoir une énième fois, mais sur grand écran, « Les Hommes préfèrent les blondes » de Howard Hawks. Sortie en 1954, cette comédie réussit à faire rire en évoquant le machisme à travers deux jeunes femmes célibataires qui aiment s’amuser avec les hommes… Jane Russell et Marilyn Monroe excellent à jouer les séductrices avides d’amour et de diamants ! Cultissime !
« Les Hommes préfèrent les blondes » de Billy Wilder : samedi 6 janvier 2018, à 17h
La Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 75012 Paris
> Plus d’infos ici

via GIPHY

CHINER DE L’ART

Ce week-end, on s’empresse de faire un tour à la Librairie des Arts du Royal Monceau. Banksy, le plus célèbre mais aussi le plus secret des artistes contemporains est à l’honneur pour une vente éphémère de treize de ses oeuvres. Jusqu’au 31 janvier, les amateurs de pop-art se laisseront peut-être séduire par son style urbain, engagé et empreint d’un certain humour…
Tous les jours de 11h30 à 19h
« Pop Up Banksy » à la Librairie des Arts du Royal Monceau
37 Avenue Hoche, 75008 Paris
> Plus d’infos ici

librairie des arts

PLONGER AVEC SES ENFANTS

Embarquez dans l’un des sous-marins, destination, les océans ! Jusqu’au mois de septembre, se tient à l’Aquarium Tropical de Paris, une belle exposition immersive et ludique : « Cyclops, explorateur de l’océan ». Destinée aux enfants de 5 à 10 ans, cette visite leur permettra de mieux comprendre ce qui se cache sous l’eau, qui vit entre les grains de sable, qui sont les drôles de créatures qui peuplent les abysses marins, et ce, à travers plusieurs parcours où ils pourront toucher, voir, écouter, manipuler et se sensibiliser à l’environnement aquatique. Passionnant.
Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
> Plus d’infos ici

affiche_cyclops

Laisser un commentaire