Sortir

Parenthèse enchantée au Relais & Château de Montreuil-sur-Mer

8030ad4d60647583e4e5f9b348afbdb6481a2e54

Montreuil-sur-Mer,  petit village de 2300  âmes, dans le département du Pas- de-Calais,  sur la douce  Côte d’Opale,   peut s’enorgueillir  d’avoir sur ses terres un Relais & Château  de charme,   un fleuron de l’hôtellerie et de la gastronomie en terre montreuilloise : le Château de Montreuil.

Son style architectural est davantage celui d’une une grande  maison bourgeoise, cosy, intime, où on a envie de  venir vivre un conte de fée et déguster une excellente cuisine bourgeoise. Dotée d’un macaron au Michelin !

????????????????????????????????????

Christian Germain  et son épouse Lindsey,  les directeurs affichent aujourd’hui leur réussite.

Achetée audacieusement il y a 10 ans   sur un  coup de foudre,  la bâtisse historique  tombée en léthargie,  a retrouvé ses lettres de noblesse après  de nombreux mois de travaux.

Aujourd’hui,  fierté des Montreuillois mais aussi des Anglais.  Il suffit de traverser le Tunnel sous la Manche tout proche…

Alors, on prolonge un peu le bénéfice des vacances et on reste en mode « été» ?

Une certaine idée du bonheur…by Christian Germain

Il est ch’ti et insuffle au Château sa bonhomie,  sa grande générosité, un certain flegme britannique. Normal. Il a fait ses classes chez le triplement étoilé Alain Roux en Angleterre pendant 10 ans,   y a rencontré son épouse Lindsey et  parle couramment l’Anglais.

Christian a une  passion : la cuisine.  Mais aussi la chasse à la grouse en Ecosse quand il en a le temps…plutôt rare.

Grand Salon

L’Hôtel Relais Château, 4 étoiles  Chic et Classe

Elégant et soigné,  l’Hôtel  est à taille humaine. Une force.

10 Chambres  toutes différentes.  Confort majuscule. Lits  à baldaquin et style médiéval pour les fans… au choix. Décoration pas ostentatoire,  très chic style anglais,  mobilier et design que Lindsey a chinés avec  un soin d’antiquaire.

Un jardin fleuri et arboré sur ½ hectare entoure la bâtisse.  Un labyrinthe de buis apaisant en forme de jeu d’échec invite au  lâcher-prise. Et en après-midi, une nice cup of tea  devant un parterre fleuri, avant un plongeon dans la piscine extérieure chauffée.

Les volets arborent une délicieuse   couleur  turquoise qui  tranche sur le blanc éclatant des murs de façade. Les fenêtres se ferment à l’envers. Un look insolite et un clin d’œil excentrique dû à l’architecte.  So british !

 

la cheminee Grand Salon

La Table ?

La Salle à manger donne sur le jardin et  jouxte le grand salon. Un  feu de bois illumine la grande cheminée en saison fraiche et, le soir, agrémente un bavardage entre amis. Tout cela donne de l’appétit.

Les plats « signatures » du Chef Fabian François sont un régal  à déguster,  mais aussi à contempler dans l’assiette.   Une véritable œuvre d’art. Au menu d’une soirée ordinaire et pourtant   féérique : une sole d’Etaples-sur-Mer dans son bouillon de petits pois frais, asperges,  gingembre, cuite un peu plus qu’al dente.  Goût iodé. Impeccable.

Tout est locavore et de première fraicheur. La pêche du jour d’Etaples, les œufs du poulailler voisin, les légumes et herbes  des maraichers,  amis du voisinage.

Petit déjeuner divin.  Alors que les « Petits dej » de grands hôtels tendent à disparaitre, ici, vous serez toujours reçu comme Louis XIV au Grand Lever et chouchouté comme il se doit.

Crêpes faites maison le matin même,  par le Chef Pâtissier Ludovic Trupin comme le pain et les succulentes viennoiseries.

 

Salle a Manger Privé 17 cts

Le service ?

Discret, courtois,  pas encombrant, juste ce qu’il faut.

Christian Germain est au petit soin pour chacun de ses « invités »,  généreux de son temps et à l’écoute du moindre petit dérangement ou information à délivrer sur la pêche du jour et la température saisonnière.

Ici, l’ennui n’est pas du voyage

Les balades sont plurielles. Les découvertes patrimoniales aussi.

Cette ville remparée sur 2,8 km a consolidé au fil du temps  ses vieux remparts du 16ème  siècle. Ils sont finalement  bien  conservés. Baptisée la  « Carcassonne du Nord »,  Montreuil et ses courtisés remparts,   justifient  une balade à pied facile, agréable   en  suivant le tracé  des cinq tours de garde.  Vauban est passé par là.   Etoiles et glacis sont encore lisibles.

Les Casemates de la Citadelle,   devenues Musée,  illustrent le formidable engagement de l’Empire britannique sur la Côte d’Opale durant la Grande Guerre. Elles ont  abrité l’état-major des armées britanniques.   Les jolies places Darnétal et du Général de Gaulle où siège toujours  la statue du Maréchal Douglas Haig, sont accueillantes.  Ruelles charmantes et venelles pleines de   bistroquets et restaurants ou fleure bon l’appétit  de vivre.

A quelques jets de bouchon de Montreuil-sur-Mer  l’authentique Chartreuse  de Neuville-sous-Montreuil cherche une nouvelle affectation. Certainement un Hôtel de luxe  dans cette bâtisse d’exception ?

La Côte d’Opale abrite la station balnéaire Proche du Touquet à 18 km. Autrefois la mer arrivait jusqu’à Montreuil,  mais le port s’est ensablé au fil des siècles.

Berck-sur-Mer, à quelques encablures de Montreuil, ses plages de sable fin, son  Musée de France d’Opale Sud, avenue de l’Impératrice,  fait découvrir l’œuvre des peintres de la marine de Berck et l’archéologie de la Côte d’Opale.

Alors, c’est décidé,  on prolonge le bénéfice des  vacances et on  reste en mode « été » au Château de  Montreuil !

Geneviève Guihard

Le Relais & Château de Montreuil,  à Montreuil-sur-Mer

4 Chaussée des Capucins

62170 Montreuil-sur-Mer

Tel : 03 21 81 53 04

www.chateaudemontreuil.com

Office de Tourisme  de Montreuil-sur-Mer & ses Vallées

Tel : 03 21 06 04 27

www.tourisme-montreuillois.com

Laisser un commentaire