Sortir

Le festival des Inaccoutumés

cqzzodin3lcji2n5p1na

Le festival se déroulera du 14 novembre au 9 décembre 2017 à la Ménagerie de Verre à Paris, espace de danse et de théâtre, une vitrine de la chorégraphie contemporaine à Paris et dans le monde, découvrez le nouveau programme du festival.

Le festival des Inaccoutumés est un objet chorégraphique contemporain. Il propose un questionnement à travers des objets décalés, hors normes ou bien dont nous sommes « inaccoutumés ».

Espace pluridisciplinaire, la Ménagerie de verre est dédiée à la création contemporaine, c’est un lieu de tous les croisements d’expression artistique aux influences les plus variées.
Performers, vidéastes, théâtre, plasticiens… ce rendez-vous inaccoutumé depuis 1995 diffuse de nouveaux courants artistiques et des langages esthétiques novateurs et réflexibles.

Véritable laboratoire expérimental de la danse et du théâtre contemporain, dont le lieu et ses espaces brillent par le rayonnement de la lumière qui les traverse, la Ménagerie fait toujours preuve d’audace et invite à la rencontre de l’étonnement. Elle laisse aussi une large place à la formation pédagogique à travers des stages et des ateliers, une fabrique d’apprentissages et d’expériences.
Pour l’édition 2017 du festival, 8 artistes proposeront de nouveaux croisements artistiques et de nouvelles expériences du corps par le biais de différents formats performatifs innovants.

Pour la première fois, la Ménagerie de Verre investira exceptionnellement Nanterre-Amandiers les 14, 15 et 16 novembre 2017 pour l’ouverture de son festival les Inaccoutumés, avec la création La Fille du collectionneur de l’artiste plasticien Théo Mercier.
Une navette sera mise à disposition des spectateurs, dans la limite des places disponibles. Le départ est prévu à 19h de la Ménagerie de Verre, retour après le spectacle à Châtelet-les Halles.

Le programme

- LA FILLE DU COLLECTIONNEUR
CRÉATION présentée hors les murs à Nanterre-Amandiers
Théo Mercier
Les 14, 15 et 16 novembre à 21h
La fille du collectionneur, interprétée par Marlène Saldana, est modèle de nu tout comme son interprète l’a été pendant très longtemps. Son corps sera le point de départ de cette visite, en tant qu’il est un « lieu commun », celui de la tradition de pose de nu et un « hors du commun », singularité absolue de la personne.
C’est dans cette tension entre la règle et le hors norme, entre la composition et la décomposition que nous suivrons la fille du collectionneur, ne sachant plus très bien si elle est sujet premier du tableau ou appelée à disparaitre ou encore première spectatrice.

- UN CCN EN TERRE ET EN PAILLE » POUR UNE THÈSE VIVANTE » ÉPISODE 5
CRÉATION – Claudia Triozzi
Les 17 et 18 novembre à 20h30
« Pour une thèse vivante », c’est la poursuite d’une réflexion sur l’écriture d’artiste, entamée en mars 2011, à la recherche d’une pensée en art qui se fraierait un chemin dans la pratique.
« Lieu de partage de savoir, Pour une thèse vivante, épisode 5 : Un CCN en terre et en paille se voit et se doit de construire un lieu de plaisir où les sensibles dépasseraient la « tâche », de ce dit travail. Laisser faire comme laisser penser des actes. » – Claudia Triozzi

- CONVERSATIONS DÉPLACÉES
Ivana Müller – CRÉATION
Les 21, 22 et 23 novembre à 20h30
Avec cette nouvelle création inspirée par le genre littéraire du conte philosophique, Ivana Müller en collaboration avec Hélène Iratchet, Julien Lacroix, Anne Lenglet et Vincent Weber propose une réflexion personnelle et décalée sur le monde dans lequel nous vivons en prenant comme point de départ notre relation avec la nature.
Interprétée par quatre humains et une plante, Conversations déplacées est une allégorie qui se déroule dans un univers inhabituel, voire absurde, ponctuée de rencontres inattendues.

- WHERE’S THE MC
Marie-Caroline Hominal
Les 24 et 25 novembre à 20h30
Where’s the MC est un nouveau format que l’artiste explore. À la fois expérience radiophonique et performance live, ce projet a été créé en 2015 lors d’une résidence d’artiste à Berlin.

Where’s the MC est une émission radio ouverte au public qui mêle sujets existentiels… et culinaires. Les invités tirent dans la tombola via un mystérieux « shaky shaky » les thèmes de l’émission ; les sujets nécessaires y passent (la vie, la mort, l’amour), et une microsociété se construit alors, le temps de ces différentes sessions d’émissions. Ici, on découvre des coutumes originales et des rites ubuesques où les conversations naviguent du tragique au comique.

- NATURE IRL (UNVIERSAL)
Mårten Spångberg
Les 28 et 29 novembre à 20h30
Nature in IRL (UNIVERSAL) est une tentative, une exploration, à la fois déterminée et complétement imprévisible, où il s’agit de créer une situation dense, électrique mais aussi fragile et instable. De nombreuses formes, souvent asymétriques et corrompues, apparaissent durant cette pièce dansée, interprétée par six performeurs, le chorégraphe et des artistes invités. Nature in IRL (UNIVERSAL) est une performance bruyante, parfois excessive, faite à la fois d´accélération et de décélération.

- RADIO VINCI PARK
Théo Mercier & François Chaignaud
Les 30 novembre, 1er et 2 décembre à 20h30
Ayant dénudé la salle de spectacle de la Ménagerie de Verre pour lui faire retrouver le visage de sa fonction originelle de parking, l’artiste fait de cet espace brut le véritable premier personnage de sa pièce.
Plus qu’un scénario, c’est une situation qu’il donne à vivre, effeuillant tout le répertoire phobique lié à l’imagerie collective et cinématographique du parking souterrain : obscurité, solitude, angoisse, étouffement, spectre de l’agression…

- EXEMPLE – THE RAW AND THE COOKED RESEARCH
César Vayssié – CRÉATION
Les 5 et 6 décembre à 20h30
EXEMPLE est une proposition qui associe danse, recherche plastique et performance, elle est présentée en version quatuor dans le cadre des Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre. La version septuor sera créée en 2018.
Un discours dansé sur l’art et la société 50 ans après mai 68. Centrée sur l’opposition civilisé / sauvage d’après Le Cru et le Cuit de Claude Lévi-Strauss, cette création prolonge le discours sur les formes du comportement collectif (UFE) dans l’idée de reformuler des modèles (de relation, d’art, de société).

À L’OUEST
Olivia Grandville – CRÉATION
Les 7, 8 et 9 décembre à 20h30
Frapper le sol avec les pieds, frapper la terre sacrée, communiquer avec les esprits, faire résonner le corps et la terre pour dire son existence au monde, sa résistance, sa rébellion, taper à réveiller les morts, taper comme des sourds, espérer les fantômes, faire vibrer, secouer notre matière vivante, faire rempart à la mort embusquée, scander nos vies minuscules.
En amont de ce projet : un regard étranger, un voyage initiatique dans les pas du compositeur Moondog, au coeur des réserves autochtones du Canada et d’Amérique du Nord.

PRATIQUE
Préventes sur place du lundi au vendredi de 10h à 18h par téléphone
Accès :
Métro : Ligne 3 (Parmentier)
Ligne 9 (Saint-Ambroise)
Bus : Ligne 96 (Parmentier-République)
Ligne 46 (Parmentier-République ou Saint-Ambroise)
Les soirs de spectacle, les guichets sont ouverts 1h avant le début de la représentation.
Possibilité de restauration avant et après les représentations.

Renseignements : info[@]menagerie-de-verre.org
https://www.facebook.com/mdverre/
http://www.menagerie-de-verre.org/

Lieu de rayonnement international de la danse contemporaine et ses croisements pluridisciplinaires, la Ménagerie de Verre est une fabrique expérimentale où la magie peut surgir à chaque instant.

« Les Inaccoutumés sont pour moi un moyen de confirmer mon engagement et mon soutien entier en faveur des artistes tout en préservant ce désir d’exigence qui ne m’a jamais quitté, en mettant l’accent sur des projets singuliers et novateurs. Je souhaite faire perdurer l’élan qui pousse les créateurs à chercher et questionner les formes et les pratiques chorégraphiques d’aujourd’hui. » – Marie-Thérèse Allier

Festival « Les Inaccoutumés » du 14 novembre au 9 décembre 2017, une ménagerie d’objets chorégraphiques contemporains à découvrir absolument, à la Ménagerie de verre

- Réservez dès maintenant vos places pour les Inaccoutumés 2017 ici :
https://yurplan.com/search?q=inaccoutumés

 Adresse

12/14 rue Léchevin 75011 ParisHoraires

Du 14 novembre au 9 décembre 2017
Accueil du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Cafétéria ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 16h et à 19h30 les soirs de représentation

 

Laisser un commentaire