Sortir

La sortie à ne pas manquer : Le Musée des Arts Forains

Affiche Festival du Merveilleux 2017

Le Musée des Arts Forains vient d’ouvrir ses portes, transformé en une immense boîte à musique surréaliste pour son 8ième Festival du Merveilleux. Un spectacle unique pour le plaisir de tous qui se tiendra jusqu’au 7 janvier !

D’invisibles musiciens, soit près d’une vingtaine d’instruments mécaniques provenant de grandes collections européennes, interpréteront un répertoire totalement réactualisé et se produiront avec des artistes du spectacles vivant et de « réels » musiciens dans tous les espaces du musée, invitant les visiteurs à écouter autrement la musique mécanique mais aussi à chanter, danser dans une ambiance de fête spectaculaire.Karaoké au son d’un limonaire de 1900 jouant Santiano d’Hugues Aufray ou Alléluia chanté par un contre-ténor accompagné par un orgue Hooguys de la fin du XIXème, autant de confrontations improbables à vous faire frissonner d’émotion, sont quelques exemples des ambiances musicales uniques dans lesquelles sera immergé le public.Comment écoutait-on la musique avant le phonographe et la radio ? Avec des boîtes à musique, des orgues à cartons et des pianos pneumatiques, autant d’objets qui ont été à l’origine de la vulgarisation de la musique, que l’homme a toujours cherché à reproduire. C’est le thème de cette toute nouvelle création « Les invisibles musiciens » où tous les artistes invités (musiciens, mimes, derviches tourneurs, marionnettistes, numéro de féerie aérienne, danseurs, acrobates) puiseront dans l’univers sonore de ces instruments pré-programmés (orgues ; piano reproducteur ; harpe & banjo automatiques, saxophone mécanique, sculptures sonores…) pour nous faire vibrer en une création musicale inédite et féerique.

Entrez dans les coulisses des répétitions grâce à cette courte vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=6CiW-A_4ZXg&feature=youtu.be

Orgue Hooguy's dans le MusÇe des Arts Forains (c) Pavillons de Bercy

Ouvert au public sans rendez-vous uniquement lors des fêtes de Nöel, Le temple du Merveilleux, créé il y a plus de 20 ans dans les anciens chais à vin de Bercy par Jean-Paul Favand nous offre cette année, une programmation tout à fait exceptionnelle en mettant en scène un dialogue surréaliste entre objets anciens, techniques numériques et saltimbanques d’aujourd’hui. L a nouvel le création, de ce comédien dans l’âme et illusionniste, redonne ainsi la parole à ces « objets acteurs »  et remet aux goûts du jour la musique mécanique pour le plaisir des petits comme des grands.

Adresse  : 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Horaires :10:00–18:00

Téléphone:: 01 43 40 16 22

Laisser un commentaire