Sortir

Exposition L’ami américain. Les Français et l’Indépendance américaine (1776-1783)

L’exposition ouverte à la Bibliothèque municipale de Versailles est intéressante à plusieurs titres.

Le lieu dans laquelle elle se déroule jusqu’au 8 octobre 2016 : la galerie du Ministère des Affaires Étrangères et de la Marine conçu par l’ingénieur Jean-Baptiste Berthier sous Louis XV, devenue par la suite Bibliothèque municipale de la ville.

Premier bâtiment à être « construit contre le feu », à résister aux flammes et aux incendies, il est vidé sous la Révolution pour abriter les confiscations révolutionnaires.

Le thème ensuite. L’exposition qui s’y déroule traite de la naissance de l’Etat américain, actée le 4 juillet 1776 par la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, il y a exactement 240 ans. La France y a joué un rôle déterminant. Le déroulé chronologique de la guerre d’indépendance, le rôle des Français dans cette guerre, vue sous l’angle essentiel de la France, le démontre.

La Fraternité d’armes franco-américaine

Le buste de Louis XVI sculpté par Pajou débute l’exposition. La décision d’intervenir pour soutenir et financer les armées américaines suite au mécontentement des colons américains contre la couronne britannique, lui est due. Hommage rendu.

La France part au secours de l’Amérique.

De Saratoga, défaite anglaise importante, à la victoire franco-américaine de Yorktown en Virginie, la grande Histoire franco-américaine se dévoile. Des personnages emblématiques comme La Fayette envoyé sur l’Hermione, frégate de guerre, son rôle et le mythe lié au personnage, le « secret du Roi » et la mission de Caron de Beaumarchais, la participation de nombreux Français, gagnés à la cause des insurgents, dont François Charette de la Contrie…

Mais aussi des institutions toujours vivantes. L’Ordre des Cicinnati, est la plus ancienne société patriotique américaine. Elle délivre encore aujourd’hui un Brevet de Cicinnatus, aux familles d’anciens combattants et même à leurs collatéraux. Ils doivent toutefois justifier d’avoir autrefois participé au conflit.

La guerre a fait 20 000 morts surtout en combats navals, dont 2 000 sur le sol américain. Triste bilan.

Guerre très coûteuse pour le trésor français, certainement une des causes de son immense endettement. Il serait à l’origine de la Révolution française.

Huang Feng Rong, un nom d’artiste à retenir

La peinture-collage de ce jeune peintre chinois, étonne : « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix. Elle clôture en beauté cette magnifique exposition. Un lien fort pour évoquer la puissance de la conquête de la liberté sur tous les continents.

Geneviève Guihard

« L’ami américain. Les Français et l’Indépendance américaine ».

Bibliothèque municipale de Versailles

5 rue de l’Indépendance américaine

78 000 Versailles

Jusqu’au 8 octobre 2016.

independance_americaine

Laisser un commentaire