Sortir

Exposition de Nicolas Comment à la Polka Galerie

11642

 L’exposition « Reverb » est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l’objet même qu’est le livre de photographies. Parmi ceux réalisés par l’artiste : « La desserte » (2001), « Le point » (2003), « L’oiseleur » (2003), « A*** » (2004), « Fading » (2006) et « Est-ce l’Est » (2008), sa romance berlinoise. Publiés aux éditions Filigranes, ils ont nourri cet accrochage inédit.

Collioure, 2000

Les images de « Reverb », gorgées de grain et de lumières intermédiaires, ont toutes été réalisées au moyen d’un boitier argentique, pour la plupart en France. Des forets du massif central aux cotes bretonnes. Sur la route, au bord d’un fleuve ou au sein de quelque hôtel secret où dorment des odeurs particulières et mélancoliques, des papiers-peints merveilleux. La «réverbération » de Comment, c’est l’histoire d’une trajectoire dans l’espace et le temps.

Le rêve, le verbe. Le reflet lumineux et la chambre d’écho. L’observation d’un signal et de sa trajectoire, entre le moment de la prise de vue et le moment de l’exposition. « J’ai relu et croisé les images, comme on pourrait le faire avec des mots et des rimes, afin qu’elles puissent dialoguer autrement, à la façon d’un poème. » Comme dans une mélodie improvisée ou dans un carnet de notes, à l’instinct. En bref, une sorte d’expérimentation, de journal intime. Les morceaux choisis d’un roman de Je, à situer entre le voyage sentimental de Laurence Sterne et celui de Nobuyoshi Araki.

A l’occasion de l’exposition « Reverb », les éditions Filigranes publient un catalogue d’exposition éponyme en collaboration avec la galerie Polka et Chic Medias, limité à 400 exemplaires. Nicolas Comment donnera également un concert à la Bibliothèque nationale de France le 20 mai prochain.

Informations pratiques

Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris

Dates

Jusqu’au 6 mai 2017
les samedi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 11h00 à 19h00

Prix

0 €

S’y rendre

  • 8 : Chemin Vert (133m) 5 : Bréguet – Sabin (258m)

Laisser un commentaire