Sortir

23-26 mai : la BD « nouvelle vague » se déploie à bord de la péniche Grande Fantaisie

Du mardi 23 au vendredi 26 mai 2017 – 4 jeunes artistes issus du collectif Sea Turtle installent à bord de la péniche Grande Fantaisie, tableaux, revues et discussions autour d’une approche de la BD guidée par une liberté et une originalité d’expression de l’illustration à la fabrication.

Ces images et ces nouveaux procédés narratifs ont encore bien des secrets à livrer. De la mise en page, aux notions de scénario, au découpage, au cadrage, à la technicité, aux conditions d’impression, à l’objet final, Sea Turtle explore et tombe le cadre conventionnel de la BD de masse. Le collectif s’inscrit dans la tradition des arts graphiques et plastiques : toujours en face d’une table à dessin ! Objets plastiques ou expérimentaux, à chacun de voir…

Après avoir accueilli TOPO, le jeune bimestriel d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans en mars dernier, la péniche Grande Fantaisie, lieu culturel et artistique tourné vers les expressions graphiques et contemporaines propose un nouveau rendez-vous BD, ouvert à tous et gratuit. Grande Fantaisie défend et propose une programmation qui fait un pas de côté, pour donner à voir une scène graphique, moins médiatisée, multiculturelle qui peut surprendre. Elle ouvre le bateau au collectif Sea Turtle pour découvrir d’autres territoires graphiques.

Tanmay Banerjee

Au programme

  • Vernissage mardi 23 mai à 19h en présence de Tanmay Banerjee, Wilfried Bento, Pierre Demailly et Sarah Tedo, membres-artistes du collectif
  • A 21h : projection et discussion avec Sea Turtle
  • Rencontres avec les artistes du mercredi 24 au vendredi 26 mai de 12h et 15h
  • Exposition -vente de planches originales et de la revue Jet d’Encre #2 du 23 au 26 mai
  • Exposition-vente de planches originales et de la revue Jet d’Encre
  • will bento sea turtle

Sea Turtle cherche à diffuser de jeunes talents et développer des projets innovants de qualité en matière de dessin narratif. Animé par une âme de plasticiens, Sea Turtle explore la fabrication à peu d’exemplaire de BDs en tant qu’objets plastiques, cristallisant la vision singulière par des artistes/auteurs, de bandes dessinées en tant qu’œuvres d’art parfois inclassables et déroutantes.

Jet d Encre Sea Turtle

Le collectif édite également la revue Jet d’Encre. 64 pages de BD et d’illustrations, reliées en livre d’artiste (reliure japonaise) pour découvrir de nouveaux artistes et redonner sa valeur d’œuvre d’art à un genre trop souvent mit en bas de l’échelle littéraire et picturale.

Rencontre avec des artistes Bdistes du collectif Sea Turtle

Informations pratiques

Péniche Grande Fantaisie
9 quai de l’Oise
75019 Paris

Dates

Du 23 au 26 mai 2017
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 23h

Prix

0 €

Accès libre

Plus d’infos

Laisser un commentaire