Goûts/Saveurs

Quel « chocolatophile » êtes-vous ?

17670789_10212381343428709_1649842038_o_1

Dans le département de la Drôme, à Tain l’Hermitage, petite cité de 6 000 habitants, l’entreprise chocolatière Valrhona campe en plein cœur de ville. Créée par un pâtissier de Tournon en 1922, la Chocolaterie du Vivarais, a été rachetée en 1984 par la famille Bongrain. Le Carré à 70% de cacao Guanara, accompagnant gracieusement chaque tasse de café consommé au bistrot ou au restaurant, a boosté la communication de cette entreprise pionnière. Valrhona possède un vrai savoir-faire sur ce thème et est même devenu Planteur à Madagascar, rachetant une plantation en survie, maitrisant ainsi toute la filière.

index

La Cité du Chocolat, un lieu unique et incontournable

La Cité du Chocolat ouverte à la visite en 2013 est plus qu’un musée. Un parcours pédagogique et ludique passionnant s’accompagne de multiples dégustations du divin produit.

Le circuit Découverte transporte le visiteur de la fève de cacao au produit fini, le carré de chocolat. Selon une vraie pédagogie du goût.

On y apprend plein de choses intéressantes et insolites.

La provenance des fèves, les origines des plantations dans le monde. L’Afrique, la Cote d’Ivoire surtout, est le poids lourd des productions.

Le chocolat un incontournable de la gastronomie sucrée, mais la gastronomie salée s’y intéresse comme on peut le voir dans les Ateliers et les Formations organisés pour tous.

Les enfants sont rois avec Zoco et Lili, deux personnages fétiches qui les accompagnent au cours d’une visite à la fois savante et amusante.

index.

Chambré comme le vin ?

Le chocolat doit être servi chambré comme un bon vin. C’est lui aussi, un produit fermenté, bon pour la santé avec ses polyphénols, ses tannins et ses nombreux minéraux. Qui dit mieux ?

Geneviève Guihard

www.citeduchocolat.com

Tel: 04 75 09 27 27

Laisser un commentaire