Goûts/Saveurs

« Mangez Paris » à l’occasion de la Fête de la Gastronomie ! 25, 26 et 27 septembre

Unknown-1

A l’occasion de la 5e édition de la « Fête de la Gastronomie », Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, invite tous les Parisiens et visiteurs à découvrir – et à déguster – les nombreux événements parisiens.

Paris figure comme la capitale mondiale de la gastronomie. Elle est reconnue par tous pour la richesse et la diversité de son patrimoine culinaire, qui participe pleinement à son identité.

Unknown-2

Les chefs parisiens, dont 87 chefs étoilés, ont un rôle essentiel dans l’attractivité touristique et économique de la capitale, au côté des 82 marchés alimentaires et des plus de 13.000 restaurants, bars et cafés, des 1.200 boulangeries, des 560 boucheries-charcuteries, des 120 crèmeries-fromageries, etc.

Du 25 au 27 septembre, Parisiens et visiteurs sont invités à découvrir l’excellence de la capitale en termes de savoir-faire, à flâner dans les marchés, à goûter la cuisine de rue, à parcourir Paris de banquets en pique-niques, d’exposition « sur le vif » en ateliers d’agriculture urbaine. Cette 5e édition aura pour mot d’ordre « Mangez Paris » !

Jeudi 24 septembre

15h-16h30 : Lancement de la Fête de la Gastronomie 2015 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Sur le Vif » imaginé par Anne-Sophie Pic – Agence Shortcut Events
Place du Palais Royal (1er)

Inauguration de l’exposition de la marraine de l’édition 2015 de la Fête de la Gastronomie, Anne- Sophie Pic. Exposition autour des métiers de la restauration pendant les trois journées de la Fête sur la place du Palais Royal. Cette exposition est organisée par l’Agence Shortcut.

En présence d’Anne Sophie PIC, Marraine de l’édition 2015 de la Fête de la Gastronomie et de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Vendredi 25 septembre

12h30-14h : Banquet BIO organisée par l’Agence Bio et l’École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH). Dégustation d’un repas imaginé par et avec les élèves de l’école hôtelière.
17 rue Jacques Ibert (17e)

14h30-15h : Déjeuner gastronomique au sein d’un centre d’hébergement d’urgence Le Refuge, 22, rue Charles Fourier (13e)

Le 25 septembre, une cérémonie de remise des diplômes d’agent de restauration sera organisée ainsi qu’un déjeuner gastronomique proposé à 360 usagers du centre. Il sera préparé par ces bénéficiaires fraichement diplômés dans le domaine de la restauration pour d’autres bénéficiaires de l’association. En présence de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

15h30-16h30 : « Venez pêcher à Montparnasse » Place Raoul Dautry (14e)

Des animations autour de la pêche et de la conchyliculture seront présentées au grand public devant la Gare Montparnasse pendant trois jours : championnat de France des écaillers (15e édition), démonstrations de Meilleurs Ouvriers de France, dégustations, animation picturale culinaire, etc. En présence de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

18h-19h30 : Parcours des Heures Heureuses de la tartine (14e)

Unknown

Pendant 3 jours, à l’heure de l’apéritif, un parcours convivial et festif dans une trentaine de bars, commerces et restaurants avec à la clé des tartines créatives élaborées avec des produits frais à 2 euros.

20h-21h : Soirée d’ouverture Street Food Temple Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller (3e)

Soirée d’ouverture de l’événement « Street Food Temple ». Pour cette seconde édition, Street Food Temple met la Corée du Sud à l’honneur. Cuisine de rue, performances, débats-cinéma et

installations d’artistes. En présence de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Samedi 26 septembre

12h-14h : Restaurant éphémère
Parvis de l’Hôtel de Ville (4e). Sur réservation

Le parvis prendra des airs de jardin avec un restaurant éphémère. On y dégustera des plats emblématiques de la cuisine parisienne avant de mettre les mains à la pâte pour préparer les tartines et brioche du goûter. Les plats dégustés seront offerts à des associations en partenariat avec la Ville de Paris.

Dimanche 27 septembre

13h-15h : La Fromage Fashion Week Rue Boissy d’Anglas (8e)

Mounia et ses filles à fromage concoctent un défilé décalé, un brunch élégant à la française ainsi que des buffets fromagers.

 

Laisser un commentaire