Goûts/Saveurs

24ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Paris Champerret

salon-des-vins-de-paris-porte-de-champeret

Venez découvrir les plus beaux chais de l’Hexagone et y rencontrerez les vignerons eux-mêmes qui chacun avec ses mots vous racontera son histoire, son vin, son métier. Pour cette nouvelle édition 1000 vignerons de toutes les régions de France vous attendent à l’Espace Champerret 6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris

Au programme, 4 jours de dégustation et une promenade gourmande au travers de ce que la France viticole offre de meilleur et de plus authentique. Muni de l’outil indispensable, un verre de dégustation offert à l’entrée, les vignerons indépendants vous accueilleront comme dans leurs chais.

Ce n’est pas une manifestation comme les autres. Ici tout est prévu pour la découverte et le contact avec le Vigneron. Vous ne croiserez aucun commercial, ni négociant, ni coopérative… En effet, derrière chaque stand c’est le vigneron qui a élaboré son vin qui vous le fera déguster et découvrir. Accompagné de son épouse ou de ses enfants qui travaillent avec lui à la propriété.

Découvrir un vin c’est découvrir un homme et son caractère. On dit souvent qu’un vin ressemble à son vigneron, bourru, léger, subtil, nerveux, bref toutes ces qualités c’est au visiteur de les découvrir. Le Vigneron, lui, prend tout son temps pour raconter l’essentiel des choses à connaître sur sa région, l’appellation, les cépages, la nature du terroir et l’histoire de la propriété… Le résultat de cet échange permet aux visiteurs attentifs d’apprécier les différentes régions et la richesse des vignobles rassemblés au Salon.

Les régions dans un parfait désordre…
Cette mise en place qui peut paraître d’un grand « désordre » à première vue est volontaire évidemment ! Les appellations prestigieuses, les plus petites ou les presque méconnues, sont toutes à la même enseigne. Il faut savoir, au fil des allées votre verre à la main, partir à l’aventure et se faire sa propre opinion…

La charte du vigneron indépendant :

  • IL respecte son terroir,
  • travaille sa vigne,
  • récolte son raisin,
  • vinifie et élève son vin,
  • élabore son eau de vie,
  • met en bouteilles dans sa cave,
  • commercialise ses produits,
  • se perfectionne dans le respect de la tradition,
  • conseille la dégustation,
  • prend plaisir à présenter le fruit de sa culture

 

le Salon des vins des vignerons indépendants 2017 vous attend à l’Espace Champerret du 24 au 27 mars 2017.Tendez votre verre et dégustez !

Laisser un commentaire