Actualités

Paname met à l’honneur Montreuil sur France 3 Paris Ile-de-France

Paname le 15 juin 2016Yvan Hallouin et Fred Gersal
 Yvan quitte la Capitale et traverse le périphérique pour une balade dans Montreuil !  Ville populaire jusque dans les années 2000, Montreuil devient peu à peu le nouveau fief des artistes, intermittents du spectacle et de toute une nouvelle génération d’artisans !
Yvan démarre ce nouvelle épisode chez les Tatas flingueuses en compagnie de Linda !
La maîtresse des lieux lui offre un cocktail détonnant à base de gingembre et d’hibiscus. Montreuilloise jusqu’au bout des doigts, Linda a fondé les tatas flingueuses il y a trois ans avec le souhait de faire de ce lieu un vrai concept store où l’on se sent chez soi. Les créateurs et artisans locaux sont mis à l’honneur dans toute la boutique. Le petit plus : Linda a crée une Montreuil Box avec une sélection de produits made in Montreuil ! Ensuite il se rend chez Fabien à l’ Atelier le Baigneur et enfile un tablier pour fabriquer du savon ! Fabien fabrique des savons suivant une méthode artisanale.
Instantané 3 (26-10-2017 16-35)
La plupart des matières premières sont issues d’artisans locaux. Le chocolatier de Montreuil le fournit en beurre de cacao et la brasserie voisine lui permet de fabriquer un savon unique à la bière ! C’est l’heure de rejoindre Frédérick Gersal, qui attend Yvan aux célèbres murs à pêches de Montreuil. Ce lieu mythique au XVIIIe siècle fournissait en fruits frais les tables princières de toute l’Europe.
Tombé en désuétude au XXe siècle avec l’arrivée des chemins de fer, il a été réhabilité par des associations qui se sont attachées à lui redonner vie ! La balade continue au Méliès, le plus grand cinéma d’art et essai public d’Europe qui rend hommage au célèbre réalisateur et fondateur du cinéma de fiction dont les studios se trouvaient à 300 mètres du lieu actuel !
C’est Stéphane Goudet, le directeur artistique, accueille Yvan et lui fait un tour du propriétaire. Ici, on accueille tout type de public et tout type de film. Pour terminer son tour de Montreuil, il part à la rencontre d’un autre artiste montreuillois : Jérôme Mesnager. L’artiste peintre raconte l’histoire de son célèbre « bonhomme blanc » qui ne l’abandonne pas depuis maintenant 35 ans !
Date Diffusion : 2017/11/19
Horaire de diffusion : 12h50

Laisser un commentaire