Actualités

La BnF lance un appel au don pour restaurer la salle Ovale du site Richelieu

La Bibliothèque nationale de France lance une nouvelle souscription autour d’un patrimoine unique : la salle Ovale de son site Richelieu. Surnommé le « paradis ovale », cette salle historique de la Bibliothèque est appelée à devenir en 2020 un lieu de lecture et de médiation ouvert à tous. Sa restauration s’inscrit dans la seconde phase du chantier Richelieu, pour la création d’un nouvel écrin d’une collection riche de 20 millions de documents. Les travaux de rénovation de la salle Ovale porteront notamment sur sa célèbre verrière, et permettront la restauration des magnifiques boiseries sculptées, des peintures, des mosaïques, des dorures et des mobiliers qui constituent le décor de cet impressionnant volume. La BnF lance un appel au don pour mener à bien ce projet patrimonial unique et se fixe pour objectif de réunir 500 000 euros auprès du grand public. Un recueil de dons libres, mais aussi une campagne inédite qui offre cette année la possibilité aux donateurs d’inscrire leur don dans la pérennité en adoptant une lampe, une table ou une colonne de la salle Ovale.
Une souscription pour un programme de rénovation ambitieux
Les travaux de rénovation de la salle Ovale porteront sur la verrière afin d’offrir le passage d’une lumière naturelle qui facilitera le confort des lecteurs. Ils permettront également le nettoyage et la restauration des magnifiques boiseries sculptées, des peintures, des mosaïques, des dorures et des mobiliers. D’un coût total de 3,8 millions d’euros, les travaux s’étendront sur 4 ans. A l’horizon 2020, la salle Ovale entièrement rénovée déploiera une offre culturelle et muséographique ouverte à tous.
Les dons sont libres à partir de cinq euros. L’appel au don offre également aux donateurs la possibilité de soutenir la restauration d’un meuble ou d’un élément architectural de la salle Ovale :
Une lampe
Les luminaires des tables de lecture et des pupitres sont en bronze avec un globe en opaline et des abats-jour en tôle peinte et cuivrée. Nombre de lampes à adopter : 42
Coût d’une adoption : 1 000 euros
Une table
Les tables de lecture sont en chêne ciré avec sous-main en linoleum noir armé de toile de jute. De longueur variable, elles sont à simple ou double espace de lecture. Un dosseret sépare les espaces en vis-à-vis. Des petites jouées sur les plans de travail délimitent les espaces derepos des ouvrages.
Nombre de tables à adopter : 100
Coût d’une adoption : 2 000 euros
Une colonne
Les colonnes jumelées en fonte portent de forts chapiteaux sur lesquels reposent les 12 arcs de la demi-voûte annulaire.Nombre de colonnes à adopter : 32 Coût d’une adoption : 6 000 euros

2497199905_d39d0a224a_b

Renseignements pratiques.Comment faire un don ?
En ligne :paiement sécurisé sur bnf.fr
Par chèque :envoi des dons par chèque à l’ordre de Régie BnF avant le 31 décembre 2016 à :
Bibliothèque nationale de France Délégation au Mécénat Quai François Mauriac
75706 Paris cedex 13
Renseignements :
01 53 79 48 51 ou richelieu@bnf.fr
Les avantages fiscaux accordés en contrepartie d’un don
Pour un particulier :
Le particulier bénéficie d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% de la valeur du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (en vertu de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat).
Pour une entreprise :
L’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 60% du montant du don dans la limite de 0,5% de l’impôt dû par la société (en vertu de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France).
image à la une © David Paul Carr / BnF

Laisser un commentaire