Actualités

Eco-compteur: Le vélo, une solution à forte rentabilité économique, écologique et sociétale.

Alors que le vélo a été reconnu comme source de développement économique par différentes études ces dernières années, les « effets indirects » issus de la pratique du vélo, ne manquent pas : une diminution de la congestion, une meilleure santé, une meilleure qualité de l’environnement ou encore, une utilisation plus rationnelle de la voiture et donc, un meilleur usage des autres modes de transport.

Pourtant, les aménagements de voies pour vélo ou piétons restent à la marge et surtout leur emplacement nécessite d’être mûrement réfléchi si on veut réellement bénéficier de ses atouts.

Avant de s’aventurer dans le financement de nouvelles infrastructures, les gestionnaires ont tout intérêt à connaître les flux d’usagers.

Petits conseils pratiques du leader mondial de comptage de modes doux : Eco-compteur.

velo1

Outils et conseils pour optimiser ses investissements d’infrastructures

Plus de vélos, moins de voitures. La majeure partie des politiques des agglomérations en matière de mobilité vont dans ce sens. Et les infrastructures suivent : davantage de pistes cyclables, multiplication des parkings à vélo, aménagement du code de la route pour les cyclistes (autorisation de tourner à droite à un feu rouge…)… mais avant d’investir, il faut réfléchir ! Et pour prendre les bonnes décisions, comment faire autrement que de compter pour connaître les flux et les parcours avant, pendant et après un aménagement ?

Sollicitée partout dans le monde, l’entreprise innovante Eco-Compteur accompagne les gestionnaires d’espaces publics dans leur politique de mobilité douce.

Voici quelques recommandations sur les étapes clés à prendre en compte pour mener une vraie politique de déplacement doux :

  • Installer des compteurs pour connaitre le niveau de fréquentation d’une zone et identifier les trajets à fort potentiel
  • Évaluer les différents réaménagements possibles
  • Décider
  • Investir
  • Communiquer pour générer de l’enthousiasme autour des modes doux
  • Mesurer l’efficacité de l’investissement
  • Utiliser les données recueillies pour d’éventuels aménagements supplémentaires ou pour repenser l’aménagement

La rentabilité des aménagements vélo à travers le monde : une pratique éprouvée

 

En matière de santé, d’environnement, d’efficacité économique, de dépenses publiques, le vélo présente un bilan nettement supérieur à la voiture individuelle.

Quelques exemples à travers le monde de bénéfices nets du vélo pour la santé.

Le plan local de déplacement est un axe incontournable pour toutes les collectivités, c’est souvent une compétence des EPCI. Pourtant, une phase manque souvent avant la prise de décision d’aménagement des espaces. Quel coût de revient ? Voici un petit récapitulatif du coût des infrastructures rapportés à la capacité moyenne :

Ainsi, il apparaît qu’à débit identique, une piste cyclable est environ 200 fois moins chère qu’une autoroute urbaine, 75 fois moins chère qu’un métro lourd et 20 fois moins chère qu’un tramway.

Dit autrement, on pourrait facilement réduire le budget alloué aux infrastructures en se basant sur l’usage réel de l’espace urbain.

Le coût d’un seul km d’autoroute urbaine est donc égal au coût d’un réseau cyclable complet dans une grande ville (soit 10 000km de bande cyclable ou 150 km de pistes cyclables séparées ou 100km de zones 30 bien aménagées)

velogarcon

A propos de Eco-Compteur             

Née en 2000, l’entreprise Eco-Compteur est une entreprise pionnière d’un nouveau métier : le comptage des déplacements doux. Alors que le trafic de tous les modes de transport est régulièrement mesuré, Christophe Milon et son père ont l’idée de mesurer le trafic piéton et vélo pour aider les sites touristiques à valoriser leur patrimoine. Très vite, les applications potentielles de cet éco-comptage en aménagement du territoire, dans la réflexion des PLD, lors d’évènements etc. suscitent l’intérêt des gestionnaires d’espaces publics en France et à l’international. En quelques années, la PME bretonne impose cette nouvelle mesure dans les réflexions de mobilité douce au niveau monde.

Avec 12 000 capteurs dans plus de 45 pays, Eco-Compteur est présent dans tous les continents avec des références telles que New-York, Sydney, Singapour, Rio de Janeiro, Abu Dhabi, Portland, Nantes, Strasbourg, Musée du Louvre, Château de Versailles …

Acteur à la croisée du green business, du big data et au service des smart-cities, Eco-Compteur réalise 70%  de son chiffre d’affaires hors de France et connaît de très belles perspectives liées au développement des modes doux dans les pays tant matures qu’émergents.

http://www.eco-compteur.com/

Chiffres clés :

  • CA 2014 : 6,4 M€, 23% de croissance
  • CA prévisionnel 2015 : 7,3M€
  • Effectif : 62
  • La R&D représente 20% des dépenses
  • Personnes comptées en 2014 : 2 008 362 731
  • photos//Tumblr

Laisser un commentaire