Divers

Deux Franciliennes championnes de France de bridge

Le week-end dernier a eu lieu la finale des championnats de France de bridge dames par paires catégorie Excellence au siège de la Fédération Française de Bridge (FFB) à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), véritable Stade de France des bridgeurs.
La paire victorieuse est composée de Dominique Bourdin, de Guyancourt (78) et Blandine Delestre, qui habite Paris. Les deux licenciées du Bridge Club de Chaville (92), qui jouent ensemble depuis 15 ans, savourent leur premier titre de championnes de France. Blandine Delestre, par ailleurs adepte de randonnée et de golf, avait découvert le bridge avec son mari. Dominique Bourdin, professeur d’allemand à la retraite, s’était initiée au sein de son ancien établissement qui proposait des ateliers de bridge scolaire. Les deux partenaires ont devancé une paire du comité de bridge de Lorraine et une du comité de Guyenne.

Le podium des championnats de France de bridge dames par paires Excellence
1. Dominique Bourdin – Blandine Delestre (Hurepoix)
2. Martine Emerique – Francine Noel (Lorraine)
3. Janine Wickers – Chantal Blondel (Guyenne)

Les championnats du monde Lyon 2017
Les championnats du monde, qui sont au bridge ce que la Coupe du Monde est au football, auront lieu du 12 au 26 août 2017 à la Cité Internationale de Lyon. Au total, 2000 participants sont attendus. Les équipes nationales de 33 nations s’affronteront dans les 3 catégories reines : open, dame et senior. Des épreuves juniors (-25 ans), girls (-25 ans), -20 ans, scolaires et handibridge seront également au programme. La FFB accueillera également les amateurs avec les 1ers Internationaux de France de bridge. Plus d’infos sur www.mondialbridgelyon2017.fr

Le bridge, un sport de l’esprit
Suspense, sensation forte, montée d’adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération. Une nouvelle manière de jouer au bridge s’est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés. En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors…).

A la portée de tous
Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd’hui accessible à tout le monde. La mise au point par la Fédération Française de Bridge, d’une méthode d’initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation.
Le site www.decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.

Laisser un commentaire