Cinéma

Cinéma:« L’Empereur », un film signé Luc Jacquet. Chef d’œuvre.

C266T2fW8AI-GMu

Ce documentaire animalier de grande qualité, relate l’ histoire d’une famille de Manchots Empereurs. Espèce menacée, en survie. Ce pourrait être aussi celle de notre planète.

Aventure périlleuse très difficile à réaliser. Elle se passe dans l’Antarctique au climat rude, hostile, éprouvant.

Le film a pu se concrétiser grâce à une expédition sponsorisée dans le confort et la qualité. Luc Jacquet, le réalisateur, a passé sa vie à observer la nature. Réussir à cadrer les Manchots Empereurs comme s’ils étaient de véritables acteurs, donne au film une force et aussi une grande émotion.

Le Manchot Empereur au corps lourd et encombrant est un immense marcheur. Il parcourt des kilomètres pour trouver sa nourriture qu’il capte en mer. Son bain de jouvence.

Dans des conditions difficiles de survie, un couple de Manchots Empereur va se rencontrer, élever leur petit, le conduire à l’âge adulte. Ce jeune Empereur devra refaire les mêmes gestes, les mêmes apprentissages que ses aînés, mû par un fil conducteur qui nous échappe. Il suivra par instinct une gestuelle de comportement codifiée et inchangée depuis des millénaires.

Avec tous les risques que comporte la vie dans cet univers éprouvant.

Car cette espèce si précieuse pourrait disparaître si nous ne sommes pas vigilants. Dans les 50 à venir…

Un film magnifique, une histoire magnifique, des images magnifiques. Contées de façon magnifique par la belle voix sobre de Lambert Wilson. Une aventure animale, finalement presque humaine.

Luc Jacquet espère, par ce message, faire prendre conscience que cette Planète formidable est, elle aussi, en survie.

« Nature & Découvertes » soutient ce film-documentaire. Premier film français labellisé par Disney Nature

Depuis 1990 « Nature & Découvertes » enrichit le lien entre l’humain et la nature, organise des sorties, des conférences sur une thématique scientifique, des ateliers en faveur de la biodiversité.

Luc Jacquet avait été invité à présenter son film dans le magasin du Marais, rue Sainte Croix de la Bretonnerie. Et grâce à cette médiation, j’en ai eu connaissance. Un immense Merci.

Geneviève Guihard

www.natureetdecouvertes.com

Laisser un commentaire