Autos/Motos

Un week-end riche en sport automobile pour Porsche en France

Christophe Lapierre_low

Porsche Carrera Cup France 2017, programme Porsche Junior et Championnat de France GT4

L’actualité sportive Porsche a été particulièrement intense ce week-end sur le circuit Paul Ricard. Julien Andlauer est sacré champion à l’issue de la 31e édition de la formule monotype initiée par Porsche France et, en parallèle, est sélectionné par Porsche Motorsport pour intégrer le programme Porsche Junior en 2018. Christophe Lapierre bat un nouveau record dans le Championnat B avec un cinquième titre, Valentin Hasse-Clot devient le champion Rookie et Martinet by Alméras conserve son titre Teams. Enfin, le premier Championnat de France GT4 est remporté par une Porsche Cayman GT4.

Valentin Hasse-Clot

 

Une saison record pour la Porsche Carrera Cup France

Après une première saison plus qu’encourageante, Julien Andlauer entamait une nouvelle campagne en Porsche Carrera Cup France avec de grandes ambitions. A l’issue d’une saison riche en rebondissements et en succès, le jeune Lyonnais de 18 ans a finalement décroché le titre de Champion à l’arrivée de l’ultime course sur le Circuit Paul Ricard, devant Joffrey de Narda et Florian Latorre, respectivement deuxième et troisième comme en 2016.

Julien Andlauer : « Je ne réalise pas encore que je viens de remporter la Porsche Carrera Cup France. L’an passé, j’ai pris la deuxième place des Rookies et la cinquième place du classement général avec cinq po- diums. Je n’aurais jamais réussi à atteindre cet objectif sans le soutien de mes partenaires et de mon équipe ; Martinet by Alméras est ma seconde famille. Dans le team, la performance et le professionna- lisme sont au rendez-vous. C’est une belle aventure et j’espère qu’elle va continuer ! »

Dans le Championnat B, trois pilotes faisaient figure de favoris en début d’année : Christophe Lapierre, Ni- colas Misslin et Roar Lindland. La dernière course devait départager Christophe Lapierre et Nicolas Misslin, mais aucun des deux n’a été en mesure de terminer sur le podium de la catégorie. Plus régulier (les trois premiers comptent trois victoires chacun), Christophe Lapierre établit un nouveau record avec cinq titres en six ans. Par ailleurs, pour la seconde année consécutive, l’Espoir Porsche Carrera Cup France remporte la catégorie Rookies la saison suivante. Après Florian Latorre en 2016, Valentin Hasse-Clot ins- crit ainsi son nom à un palmarès qui compte quelques références comme Kévin Estre, Mathieu Jaminet, Côme Ledogar ou Jean-Karl Vernay. Dans le classement Teams, Martinet by Alméras s’impose pour la se- conde année consécutive devant Sébastien Loeb Racing et Saintéloc.

 Julien Andlauer intègre le programme Porsche Junior

Julien Andlauer a fait ses premiers tours de roue en Porsche Carrera Cup France à seulement 16 ans. Pour sa seconde saison en Porsche Carrera Cup France, le Lyonnais a concrétisé avec sept victoires en onze courses et un titre acquis à seulement 18 ans, 3 mois et 10 jours, un nouveau record.

Sélectionné lors d’une opération de détection organisée par Porsche Motorsport parmi huit autres candi- dats issus des différents championnats de Carrera Cup, Julien Andlauer a dû montrer sa capacité à faire partie de la famille Porsche Motorsport, à être rapide en piste autant qu’à coopérer avec les ingénieurs de la marque.

Jennifer Biela-Moll, responsable du Programme Porsche Motorsport Junior, explique : « Nous avons mené une évaluation détaillée de l’ensemble des données recueillies lors des tests du Lausitzring. Des neuf par- ticipants, Julien Andlauer est celui qui nous a le plus convaincus par son potentiel. Il possède déjà un grand talent et, compte tenu de son jeune âge, il peut encore considérablement progresser. »

Julien Andlauer s’inscrit pleinement dans la filière de la performance mise en place en Porsche Carrera Cup France et reçoit la somme de 225 000 euros pour participer à la prochaine saison de Porsche Mobil 1 Supercup. Son intégration dans le programme Porsche Motorsport Junior comprend également des plans d’entraînements individualisés, un accompagnement sportif, un coaching individuel et médiatique et les premières activités de relations publiques.

Mathieu Jaminet, entré dans le Junior Programme et Champion de la Porsche Carrera Cup France en 2016, possède désormais un contrat de Jeune Professionnel Porsche Motorsport et quatre autres Fran- çais sont des pilotes officiels Porsche : Romain Dumas, Patrick Pilet, Frédéric Makoviewcki et Kévin Estre.

Porsche Cayman GT4 Clubsport MR de CD Sport

 

La Porsche Cayman GT4 Clubsport MR remporte le premier Championnat de France GT4

Sous la houlette de SRO Motorsports Group, le Championnat de France des Circuits a vu évoluer sa caté- gorie phare pour la saison 2017. Lancé en début de saison avec l’ambition de donner un nouvel élan à ce championnat, le nouveau Championnat de France GT4 a accueilli près d’une quarantaine d’équipages. Sept marques différentes étaient représentées sur les grilles de départ.

Présent sur toute la pyramide du sport automobile, Porsche Motorsport propose un Cayman GT4 Clubsport MR spécifiquement destiné aux championnats GT4 et aux diverses courses d’endurance. Plus de la moitié du plateau Pro/Am avait opté pour ce véhicule en début de saison. Sur les douze courses dis- putées, les Porsche ont marqué le maximum des points à cinq reprises avec des victoires pour Martinet by Alméras, Racing Technology, TFT Racing et CD Sport. Dix équipages différents sont montés sur des po- diums avec les Cayman de Vic’Team, Energy by ART, Riviera Motorsport et Saintéloc Racing.

Le titre national du Championnat de France GT4 s’est joué lors de l’ultime course sur le Circuit Paul Ricard. C’est finalement une Porsche Cayman GT4 Clubsport MR, engagée par CD Sport pour Mike Parisy et Gilles Vannelet, qui décroche le titre national. Sept équipages de Porsche Cayman GT4 Clubsport MR terminent dans le top 10 du Championnat de France.

Marc Ouayoun, Directeur Général de Porsche France : « En tant que Directeur Général de Porsche France,mais aussi en tant qu’amoureux de la marque Porsche et du sport automobile, je m’étais réjoui de voir au-tant d’équipes et de pilotes faire confiance au Cayman GT4 Clubsport MR pour le lancement du nouveau Championnat de France GT4. Si la réputation et l’expérience de Porsche ont forcément joué un rôle pour occuper plus de la moitié des grilles de départ, les résultats de cette saison 2017 ont montré que la compétitivité affichée par le Cayman GT4 Clubsport MR en faisait l’atout majeur à posséder pour décrocher le titre. Lors de chaque épreuve, des ingénieurs et des techniciens de Manthey Racing étaient présents pour accompagner les équipes dans leur quête de performance. Ce premier titre de l’histoire du GT4 français conquis par CD Sport, Mike Parisy et Gilles Vannelet en appelle d’autres. Au nom de Porsche, je tiens à les féliciter pour leur implication, leur travail et leur réussite ! »

Porsche Junior Programm 2017 - Lausitz

 

Julien Andlauer, vainqueur de la Porsche Carrera Cup France 2017, intègrera le programme Porsche Junior en 2018

Laisser un commentaire