Autos/Motos

Renault ouvre à Paris un Open Innovation Lab dédié au futur de la mobilité

C6x8Jt4WcAAEA1g

Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault ouvre un troisième Renault Open Innovation Lab baptisé « Le Square » à Paris.

  • En faisant collaborer des équipes internes de Renault et des startups et partenaires externes, il aura pour ambition de définir de nouvelles manières de travailler et le futur de la mobilité.

 

Implanté en plein cœur de Paris à République au milieu de startups et de structures de recherche universitaires, le Renault Open Innovation Lab – Le Square met en relations des équipes internes de Renault et des partenaires externes.
Un Open Innovation Lab destiné au futur de la mobilité

Renault Open Innovation Lab – Le Square a pour ambition d’explorer de nouvelles manières de travailler et le futur de la mobilité en ouvrant les frontières de l’entreprise et en favorisant la collaboration autour de nouveaux business avec des acteurs de l’écosystème français.

« Renault fabrique des voitures depuis plus de 100 ans. Mais notre industrie évoluant très rapidement, nous nous devons d’être à la pointe et d’innover en permanence, en travaillant sur les nouvelles technologies, les voitures connectées et les véhicules électriques, de définir le futur de la mobilité afin de proposer à nos clients le meilleur service possible » déclare Pierrick Cornet, Alliance Global Director Ing. Avancée.

Renault Innovation Lab – Le Square est pensé comme un véritable laboratoire d’expérimentations, ouvert sur son écosystème et proche des équipes de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan pour faciliter le foisonnement des idées. Co-gouverné par des équipes internes Renault et des partenaires externes, motivés autour d’une ambition commune, il vient renforcer la stratégie d’innovation de Renault et de l’Alliance.

Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault a sélectionné la France pour ouvrir son troisième Renault Innovation Lab car le pays bénéficie de 228 incubateurs de startups et de 49 accélérateurs. L’ile de France compte plus de 3000 startups (1). De plus, Paris se place en 4ème place des capitales mondiales les plus attractives pour les investisseurs qui reconnaissent Paris comme un lieu propice à la haute technologie (2).
#INNOVATIONbyRenault

L’Open Innovation chez Renault :La création de Labs d’Open Innovation fait partie de la culture et de la stratégie d’innovation de l’Alliance Renault-Nissan : ils permettent de cultiver des opportunités d’innovations en se basant sur un écosystème ouvert (startups, universités, investisseurs) et une économie locale (collectivités,  associations, clients, marché).Ces labs rassemblent en un même lieu les trois piliers de l’open innovation : la socialisation des connaissances (évènements, conférences, ThinkTank, meetups), la créativité et les méthodes de conceptions innovantes (design thinking, Fablab) et les leviers de la nouvelle économie (Accélération de start-ups, mode collaboratif et ouvert ainsi que plateformes).

 

Deux autres Open Innovation Lab dans le mondeL’Open Innovation Lab de Tel Aviv, en Israël, inauguré en juin 2016, est destiné à promouvoir le véhicule électrique et favoriser la créativité autour de la mobilité de demain. installé au cœur de la Porter School of Environmental Studies, célèbre University de technologie de Tel-Aviv, il œuvre sur les thématiques du véhicule électrique, de l’après-vente et de la cyber sécurité. Ce laboratoire d’innovation est le fruit de la collaboration entre Renault, dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan et The Institute of Innovation in Transportation de Tel-Aviv.- L’Open Innovation Lab de la Silicon Valley, aux Etats Unis, inauguré en 2011 il est la première initiative d’ouverture de l’innovation vers le principal ecosystème de Startups mondial et les Universités américaines de Stanford et de Berkeley. Ce lab contribue à l’effort de Recherche de l’Alliance pour la conduite autonome, notamment pour développer l’Intelligence Artificielle. Il développe des services connectés innovants en collaborant avec les startups de la Silicon Valley et des nouvelles approches de mobilités.

À propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,2 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.
Sources :

(1) Keyrus Innovation Factory – Landscape of French startups in 2016
(2) KPMG / Greater Paris Investment Agency: Global cities investment monitor 2016

Laisser un commentaire