Autos/Motos

Land Rover lance les festivités de son 70ème anniversaire

crophero-lrclassicprototype71948mylr7010011801-1200x462

Le 70ème anniversaire de Land Rover sera marqué par une série d’évènements et de célébrations en 2018, en commençant par la restauration du véhicule à l’origine de tout – l’un des trois Land Rover de pré-production présentés au Salon d’Amsterdam en 1948. Le monde entier pouvait alors découvrir la silhouette qui deviendrait immédiatement reconnaissable et associée à Land Rover.

La localisation du Land Rover de lancement est restée un mystère pendant des années. Ce véhicule de présentation du Salon d’Amsterdam a disparu des routes dans les années 60, puis a passé 20 ans dans un champ gallois avant d’être acheté pour un projet de restauration ; il est resté longtemps dans un jardin sans jamais être terminé. Après avoir été découvert par surprise  à quelques kilomètres seulement de Solihull (R.U.) où il avait été construit, les experts de Jaguar Land Rover Classic ont effectué des mois de recherche dans les archives de la société pour détailler l’histoire de ses propriétaires successifs et confirmer son origine

land-rover-fete-ses-70-printemps-17027-3

L’équipe à l’origine du programme Land Rover Series I Reborn, qui permet aux clients d’être propriétaires d’une tranche d’histoire de Land Rover, va maintenant se lancer sur son projet le plus ambitieux à ce jour : une mission d’un an pour réstaurer ce prototype d’importance historique et le remettre sur la route.

« Ce Land Rover constitue un maillon irremplaçable de l’histoire automobile et revêt la même importance historique que ‘Huey’, le premier Land Rover de pré-production. Quelle meilleure façon d’entamer le 70ème anniversaire de Land Rover que de commencer cette restauration à Classic Works, là où nous pouvons nous assurer qu’il est reconstruit avec précision comme il se doit. Il y a quelque chose d’émouvant de penser qu’il y a 70 ans exactement, ce véhicule faisait l’objet des tout derniers ajustements avant d’être présenté au Salon de l’Automobile d’Amsterdam en 1948 – où le monde entier a découvert la silhouette Land Rover maintenant reconnaissable entre toutes. » 

TIM HANNIG
JAGUAR LAND ROVER CLASSIC DIRECTOR

Jaguar Land Rover Classic suivra une procédure spécifique pour restaurer ce véhicule de lancement doté d’éléments réservés aux 48 Land Rover de pré-production, comme les panneaux de carrosserie aluminium plus épais, le châssis galvanisé et un plateau arrière amovible. La patine des éléments sera préservée, y compris la peinture Light Green utilisée d’origine en 1948.

land-rover-fete-ses-70-printemps-17027-4

Les précédents propriétaires de ce véhicule historique sont invités dans les locaux Classic Works de Jaguar Land Rover pour partager leur expérience et assister à sa restauration.

Représentant le tout début de l’histoire de Land Rover – qui s’est prolongée pendant 67 ans de production continue à Solihull, de l’emblématique Série I au Defender – ce projet de référence constitue la première étape d’une série d’histoires et d’évènements destinés à célébrer le passé, le présent et l’avenir de Land Rover tout au long de l’année 2018. Retrouvez ces évènements sur Instagram @LandRover.

land-rover-fete-ses-70-printemps-17027-1-P

A PROPOS DU LAND ROVER  DE LANCEMENT 

CHRONOLOGIE : LAND ROVER DE LANCEMENT 1948
1948 Produit en version conduite à gauche et enregistré en tant que Véhicule Expérimental
1948 Amélioré avec de nouvelles pièces de production par le département motorisation, transformé en conduite à droite
1955 Immatriculé pour la première fois le 25 juin 1955 avec la plaque SNX 910
1961 Vendu à un nouveau propriétaire à Handsworth
1965 Transféré  à Sutton Coldfield
1967 Transféré à Stratford-Upon-Avon
1968 Transféré à Alvechurch, Worcestershire
1968 Utilisé au Pays de Galles comme source statique d’énergie
1988 Grippage du moteur – le Land Rover est revendu à Birmingham, R.U.
2016 Repéré dans un jardin, devant faire l’objet d’une restauration qui n’a jamais commencé

Laisser un commentaire