Autos/Motos

HARLEY-DAVIDSON® ROAD KING SPECIAL 2017

RKS

Pour de nombreux motards, le Road King est le modèle Touring classique Harley-Davidson® par excellence. Et sa silhouette est un pan d’histoire de la marque. Cette ligne a résisté à l’épreuve du temps depuis les premières heures de 1949 qui ont vu les modèles de cette famille – baptisée FL – s’emparer de la route.

 En 2017, Harley-Davidson ajoute un nouveau chapitre exceptionnel en créant le Road King Special, une machine qui affiche une nouvelle audace et révèle un côté sombre. Cette ligne élancée est le reflet d’une énergie nouvelle, puisée dans les rues, qui s’affirme et s’exprime d’une façon complétement différente.

Brad Richards, Vice-Président du Style & Design chez Harley-Davidson :

 

« Les modèles FL ont toujours été le reflet de la pureté de l’expérience offerte par Harley-Davidson. En remplaçant le chrome par du noir et en abaissant la ligne de la moto, nous avons plongé le traditionnel Road King dans une nouvelle dimension qui le révèle sur la scène custom et auprès des passionnés de Bagger. Conçu pour rouler, le Road King Special ajoute de la menace à ses capacités. C’est sa ferme intention. »

 

harley-davidson-road-king-special-17_flhrs_ab

 

 

Paré de noir et équipé du puissant moteur Milwaukee-Eight1750 cm3, le nouveau Road King Special impulse une nouvelle direction au style de cette famille Touring Harley-Davidson, offrant une perspective inédite au modèle classique Road King.

 

Les suspensions font partie des mises à jour d’importance de style et d’équipement. La nouvelle fourche améliore la qualité de l’amortissement tandis que les amortisseurs arrière, totalement nouveaux, permettent le réglage de la précharge grâce à un dispositif hydraulique (plutôt que pneumatique).

 

Le Road King Special sera disponible dans quatre options de couleurs :

 

  • Vivid Black
  • Charcoal Denim
  • Hot Rod Red Flake Hard Candy Custom™
  • Olive Gold.

Style

Un avant sombre et imposant, surmonté d’une impressionnante nacelle de phare noir brillant, affirme le style unique du Road King Special, renforcé par l’absence du pare-brise. Pour ajouter à cette attitude, un nouveau guidon mini-ape (hauteur 9′ et diamètre 1.25′) installe le pilote dans une position agressive qui se révèle confortable sur les longs trajets.

harley-davidson-road-king-special-00017_175_mke_162272_v1

La protection moteur, le guidon et les commandes manuelles, les rétroviseurs, les clignotants, les caches moteur et de filtre à air, les silencieux d’échappement et les pare-chaleurs du Road King Special ont également été couverts de noir. Le chrome n’apparaît plus que sur certains composants du moteur – les cache-culbuteurs, les tiges de culbuteurs et les blocs poussoirs – pour souligner la ligne emblématique du moteur V-Twin Milwaukee-Eight. Le modèle arbore un nouveau couvercle de distribution ainsi qu’une nouvelle console de réservoir et un couvercle de filtre à air inédit.

Le modèle est équipé de nouvelles roues Turbine noir brillant en aluminium coulé, dont une roue avant de 19′ surmontée d’un garde-boue à profil bas. À l’arrière, des sacoches élancées s’associent aux silencieux d’échappement pour conférer une ligne près du sol qui n’entrave en rien l’efficacité des suspensions. L’espace entre les sacoches et le garde-boue est comblé, et une plaque d’immatriculation montée en position basse s’intègre à l’allure étroite.

Le Harley-Davidson Smart Security System fait partie des équipements de série de ce Road King Special.

harley-davidson-road-king-special-00022_175_mke_162272_v1-rgb

  Moteur

Nouveauté appliquée à tous les modèles Touring Harley-Davidson 2017, le moteur Milwaukee-Eight offre une accélération plus franche, une puissance plus importante, une sonorité plus pure, un pilotage plus doux et encore plus de sensations que les pilotes attendent du moteur d’un modèle Touring Harley-Davidson.

 

Le Road King Special est le premier modèle à être équipé d’une finition toute noire du Milwaukee-Eight.

 

  • Plus de couple

Le moteur Milwaukee-Eight offre 10% de couple de plus que le moteur des modèles Touring qu’il remplace. En plus de l’augmentation de sa cylindrée, le moteur Milwaukee-Eight profite d’un taux de compression plus élevé et de culasses à quatre soupapes bénéficiant de 50 % de capacité d’admission et d’échappement en plus. La commande des soupapes ne nécessite aucun réglage car la conception des culbuteurs permet de bénéficier d’un réglage à vie réalisé à l’usine. Des bougies doubles sur chaque cylindre améliorent la combustion. L’arbre à cames à chaîne est plus léger, mécaniquement moins complexe et génère mois de frictions et de bruit.

 

  • Une accélération plus rapide

Le moteur Milwaukee-Eight pèse le même poids que les moteurs qu’il remplace et toute sa puissance supplémentaire contribue donc directement à améliorer les performances d’accélération. Le Milwaukee-Eight 107 accélère 11% plus rapidement entre 0 et 95 km/h, l’équivalent de deux à trois longueurs de moto d’avance, et 11% plus rapidement entre 95 et 130 km/h, l’équivalent de une à deux longueurs de moto, en comparaison du Twin Cam High Output 103.

 

  • Une meilleure gestion de la chaleur

Le moteur Milwaukee-Eight améliore le confort thermique du pilote et de son passager en réduisant l’absorption de chaleur, en améliorant l’évacuation de la chaleur et en profitant d’un nouveau système d’échappement. Le moteur Milwaukee-Eight 107 offre une gestion précise du refroidissement qui consiste dans une circulation efficace de l’huile dans les parties les plus exposées des culasses. Un nouveau détecteur de détonation sur chaque cylindre permet de bénéficier d’une synchronisation plus précise. Le pot d’échappement arrière a été repositionné et le catalyseur d’échappement a été déplacé pour éloigner la chaleur du passager. Le ralenti a été abaissé de 1 000 tr/mn à 850 tr/mn.

 

 

  • Un ajustement optimisé

Un cache de transmission primaire plus mince et un couvercle de filtre à air plus étroit offrent plus d’espace aux jambes du pilote autour du moteur et un accès facilité au sol pour la plupart des pilotes. Tous les modèles équipés du Milwaukee-Eight bénéficient d’un embrayage Assist & Slip dont l’actionnement hydraulique est amélioré.

 

  • Moins de vibrations

Le moteur Milwaukee-Eight, monté sur supports en caoutchouc, profite d’un balancier d’équilibrage qui réduit de 75% les vibrations ressenties au ralenti pour améliorer la sensation et optimiser le confort du pilote et des passagers, tout en perpétuant le caractère classique des moteurs V-Twin Harley®.

 

  • Une sonorité d’échappement plus riche

Des soupapes plus légères, un seul arbre à cames, des designs de carters et des éléments de transmission optimisés réduisent sensiblement les bruits mécaniques. Le dispositif d’admission et le filtre à air sont conçus pour réduire le son d’admission tout en assurant une circulation d’air maximale. Au final, le moteur Milwaukee-Eight est mécaniquement plus silencieux, tout en offrant une tonalité d’échappement plus riche qui respecte toutes les normes en vigueur en termes de bruit et d’émissions tandis que la sonorité rauque de son échappement continue de résonner.

 

  • Une charge améliorée

Le système de charge du moteur Milwaukee-Eight délivre 50% de puissance en plus à la batterie au ralenti pour répondre aux besoins des pilotes de Touring, en particulier pour les éclairages additionnels, les systèmes audio performants, les équipements diffusant de la chaleur et tous les autres équipements

 harley-davidson-road-king-special-00015_175_mke_162272_v3-rgb

 Châssis

Le confort et le contrôle offerts par le Road King Special sont renforcés par de nouveaux dispositifs de suspension avant et arrière qui équipent tous les modèles Touring Harley-Davidson 2017.

 

Les nouveaux amortisseurs arrière à émulsion offrent 15 à 30% de réglage de précharge de plus que les amortisseurs des anciens modèles Touring. La suspension avant est confiée à une technologie incluant une soupape à double valves qui délivre les performances d’amortissement des fourches à cartouche de style racing et confère des caractéristiques d’amortissement linéaires et un poids réduit.

 

Les freins reliés Reflex avec ABS offrent une puissance et un contrôle unique du freinage.

 RKS-IG-post-LAUNCH-001

Harley-Davidson Road King Special 2017, l’essentiel :

 

    • évolution typée Bagger aux lignes agressives

 

    • guidon mini-ape, profil abaissé et 4 coloris à dominante sombre

 

    • nouvelles suspensions

 

  • à partir de 25 390 €

 

Laisser un commentaire