Autos/Motos

Étude Aviva: comment se comportent les Français sur la route

80% des automobilistes français admettent ne pas toujours adopter de bons comportements au volant, pourtant ils sont classés parmi les bons élèves au niveau international

Utilisation du téléphone, fumer en présence de mineurs, consommation d’alcool pour les jeunes conducteurs ou se maquiller au volant… autant de modifications du code de la route qui rentrent en vigueur depuis le 1er juillet 2017.

Parmi celles-ci, certaines impacteront les Français plus que d’autres. Selon une étude Aviva sur les comportements au volant, les Français ont du soucis à se faire quant à plusieurs de ces mesures… car malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, leurs comportements ne sont pas toujours exemplaires :

  • Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants, se maquiller : 75 euros et moins 3 points.  Selon l’étude Aviva, 47% des Français avouent conduire en mangeant ou en buvant, et ils sont 3% à reconnaître se maquiller au volant.
  • Regarder un écran, un téléphone, une tablette ou un lecteur DVD : 1 500 euros et moins 3 points.  Tenir un téléphone : 135 euros et moins 3 points. Selon l’étude Aviva, 26% admettent envoyer des messages au volant, 39% passer des appels et 8% consulter les réseaux sociaux en conduisant.
  • Plus de 0,2 g/l d’alcool pour les jeunes conducteurs : 4 500 euros et moins 6 points. L’étude Aviva met en avant le fait que 17% des Français admettent conduire après avoir bu une quantité d’alcool trop importante.
  • Fumer en présence de mineur : 68 euros. Cela pourrait impacter 20% des Français, qui reconnaissent fumer au volant, selon l’étude Aviva.
  • 74% des Français reconnaissent qu’ils ne respectent pas toujours les limitations de vitesse.
  • Appels, SMS, consultation des réseaux sociaux… la France est dans le trio de tête des pays où les automobilistes déclarent utiliser le moins les nouvelles technologies en conduisant, même si des efforts restent à faire.
  • Beaucoup d’automobilistes admettent adopter encore de nombreux comportements à risque: par exemple, 17% des Français reconnaissent conduire après avoir bu.
  • Plus atypique: selon les témoignages recueillis, les Français sont ceux qui bavardent le plus avec les autres passagers (89%) mais ceux qui se maquillent le moins au volant (3%).
A la veille des grands départs en vacances, Aviva dévoile les résultats d’une étude menée avec l’institut Ipsos sur les habitudes de conduite des automobilistes de 13 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Alors qu’on sent une amélioration dans les comportements des Français au volant, certaines habitudes ont la vie dure, puisque 8 Français interrogés sur 10 reconnaissent avoir adopté au moins une fois un comportement illégal au volant (téléphoner ou envoyer des messages au volant, consulter les réseaux sociaux, etc.).HTThumbnail.ashx« Cette étude révèle que les Français avouent être particulièrement imprudents (74%) en ce qui concerne les limitations de vitesse alors que selon les forces de l’ordre, les excès de vitesse sont la cause principale de 26% des accidents mortels. Il est aussi assez inquiétant de voir que le sujet de l’alcool au volant est encore d’actualité avec 17% des français qui reconnaissent conduire après avoir bu. Enfin, on ne peut pas se réjouir non plus des français qui font partie des pays qui utilisent le moins les nouvelles technologie en conduisant, car 39% d’entre eux reconnaissent téléphoner en conduisant ! Ces résultats plutôt préoccupants montrent l’importance de la prévention et nous sommes convaincus que les assureurs doivent jouer un rôle actif dans ce domaine. C’est évidemment le cas d’Aviva France qui s’est engagé depuis plusieurs années avec la Prévention Routière pour lutter contre l’utilisation du téléphone au volant avec différentes campagnes de sensibilisation autour de #ZéroTelAuVolant. Cette étude montre aussi que les comportements dangereux au volant ne sont pas qu’un problème français mais bien international. A la veille des grands départs en vacances, nous souhaitons redire qu’au volant, des vies sont en jeu et rappeler aux automobilistes leur responsabilité sur la route », commente Agnès Paquin, Directrice générale déléguée d’Aviva Assurances.

                       Étude internationale Aviva sur le comportement des automobilistes au volant
HTFile.ashx

Utilisation des technologies (téléphones, réseaux sociaux, GPS…)
l’Europe en bon élève, l’Asie à la traine

Parmi les comportements les plus à risques, on retrouve l’utilisation des technologies (en particulier le téléphone) au volant. Si depuis juillet 2015, il est interdit en France de conduire avec une oreillette, le Royaume-Uni vient de mettre en place en mars dernier un système répressif renforcé pour les personnes téléphonant au volant.

L’étude menée par Ipsos pour Aviva révèle sur ce sujet des chiffres encore trop élevés en matière d’utilisation des technologies au volant :

• 48% des personnes interrogées avouent téléphoner en conduisant, un chiffre qui s’élève à 76% en Chine et à plus de 60% aux Etats-Unis (63%) et en Inde (60%). Le Royaume-Uni (20%), l’Espagne (35%) et la France (39%) sont sur le podium des bons élèves.
• 1 automobiliste sur 3 admet envoyer des messages au volant (SMS, Messenger…) et c’est le cas de la moitié d’entre eux en Indonésie ou à Singapour. Le Royaume-Uni (13%), la Pologne (18%) et la France (26%) sont les plus vertueux en la matière.
• Les automobilistes se considèrent plus raisonnables en ce qui concerne la consultation des réseaux sociaux, avec une moyenne de 17% (France : 8%), mais ils restent encore 41% à avouer consulter les réseaux sociaux au volant en Inde.
• Au-delà du téléphone, 62% des automobilistes interrogés déclarent manipuler leur autoradio en conduisant (57% pour la France), un chiffre qui grimpe à plus de 70% en Chine (74%) et aux Etats-Unis (72%). 37% admettent manipuler leur GPS en conduisant, une mauvaise habitude pour plus de 50% des Turques et des Chinois.

   
Il n’y a pas que les technologies qui impliquent un défaut d’attention :
Aviva passe au crible l’ensemble des mauvaises habitudes de conduite

     

D’autres comportements à risque ont pu être observés dans le cadre de cette étude.

67% des sondés admettent dépasser les limitations de vitesse, au moins occasionnellement. C’est le cas de 74% des Français, qui font nettement figure de mauvais élèves avec la Pologne (76%), le Canada (79%).
L’article R-412-6 du code de la route en France dresse une liste de gestes défendus au volant. Parmi eux, manger ou boire au volant est passible d’une amende de 35€. Si les Français sont encore 47% à reconnaître le faire en conduisant (49% en moyenne pour les personnes interrogées), ils sont 74% à admettre contrevenir à cette règle de bonne conduite aux Etats-Unis et au Canada. Quant à la consommation d’alcool ou de drogues/médicaments déconseillés avant de prendre la route, il y a des progrès, mais le chemin est encore long. 17% des Français déclarent avoir déjà conduit après une consommation d’alcool excessive, ce qui en fait le pays le moins vertueux avec les Etats Unis (21%). En ce qui concerne la consommation de drogues ou de médicaments déconseillés, les Français sont les meilleurs élèves puisqu’ils ne sont que 3% à reconnaître développer cette habitude, un chiffre qui monte à 15% aux Etats-Unis. Enfin, 1 français sur 5 admet fumer au volant.

Plus atypique : selon les témoignages recueillis, les Français sont les plus bavards au volant (89% contre 80% en moyenne pour l’ensemble des répondants et 27% en Inde). Ils sont aussi ceux qui se maquillent le moins au volant (3%), contre 12% pour les américains.

Méthodologie de l’étude
Étude comparative réalisée en ligne par Ipsos pour Aviva du 17 mars au 1er mai 2017 auprès de 10 014 automobilistes de 13 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie sur leurs comportements au volant (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Irlande, Pologne, Turquie, Canada, Etats-Unis, Singapour, Chine, Inde et Indonésie).
Etude complète sur demande.

A propos d’Aviva France Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva France, filiale de l’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, offre une gamme complète de produits à plus de 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par un modèle solide et rentable de multidistribution (agents généraux, courtiers, conseillers vie, conseillers en gestion de patrimoine UFF et assurance en direct). Aviva France est également partenaire de l’AFER, première association d’épargnants de France. Aviva France emploie directement plus de 4 300 collaborateurs. Pour plus d’informations sur Aviva France, consulter http://presse.aviva.fr/ et sur Twitter : @AvivaFrance

Laisser un commentaire