Autos/Motos

Essai Volvo XC60 D4 Geartronic 8 inscription Luxe

6
 
 Volvo,marque mythique passé dans le giron des chinois, laisse nos Vikings impassibles. C’est le résultat d’une progression constante  de la marque et plus spécialement du XC60 la deuxième génération est un concentré de technologies.  Plate forme motororisation DriveE électrification ( 2019), conduite autonome…  Bref notre voiture possède tout ce qui a pu être inventé en matière de sécurité, de confort et de sécurité.

Nous avons essayé la suédoise dans le Luberon,  sur des petites routes sinueuses, il faut bien le reconnaître  qu’elle tient la route malgré un poids de1836 kg.

6

Lorsque Volvo a lancé son premier XC60, en 2008, la marque se positionnait
déjà en pionnier en termes de style et de technologie. Cette première génération a su s’adapter aux demandes du marché avec des versions à deux roues motrices dès 2009, et des nouveaux moteurs, plus petits et plus économes en carburant, qui sont venus combler les attentes d’une clientèle qui souhaitait voyager à bord de SUV habitables, fiables et agréables à conduire,mais avec une transmission et des motorisations adaptées à leurs besoins et à leur porte-monnaie.
Avec le nouveau XC60, nous repoussons encore toutes les limites tout en assumant la montée en gamme que nous avons initiée au travers de nos derniers modèles  commercialisés. Par ailleurs, nos gammes de motorisations sont dorénavant uniformisées et reconnues pour leurs qualités environnementales, et nous avons démontré qu’à partir de blocs de deux litres de cylindrée et quatre cylindres nous étions en mesure de proposer des moteurs développant de 150 ch à plus de 400 ch, que ce soit en essence, en diesel et même en hybride rechargeable avec notre T8 Twin Engine. Par ailleurs, notre avance en matière de technologie et de sécurité est évidente.Nos véhicules figurent parmi les plus sûrs du marché automobile, avec des fonctionnalités que nous sommes souvent seuls à proposer. Le XC60 fait également un pas supplémentaire vers la conduite autonome avec notre système Pilote semi automatique.Dans moins de 20 ans, 75 % des voitures n’auront plus besoin de nous pour les conduire et, confortablement installé sur votre siège, vous pourrez vous relaxer pendant que celle-ci fera tout à votre place et en toute sécurité. Plus aucun mort ou blessé grave dans une Volvo à l’horizon 2020 reste notre objectif, et le XC60 ne peut que confirmer que nous sommes sur la bonne voie.
Yves Pasquier-Desvignes
Président Volvo Car France

Après le grand XC90, en 2015,puis la berline S90 et le breakV90 l’année dernière et leV90 Cross Country début 2017, Volvo poursuit la refonte de ses gammes avec le nouveau XC60, premier modèle qui souffle un vent de nouveauté dans la série « 60 », et qui perpétue la tendance stylistique récemment développée par le constructeur suédois.En choisissant l’élégance et la haute technologie, Volvo réaffirme le positionnement premium de ses produits.
« Nous avons à notre actif une longue tradition en matière de conception de SUV élégants et dynamiques dotés de technologies de pointe, indique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group.

6
DES PROPORTIONS PARFAITES
Les lignes extérieures du nouveau Volvo XC60 bénéficient d’un équilibre parfait.À la fois subtiles et intemporelles, elles dégagent une sensation haut de gamme, mais aussi de sécurité avancée. Un design épuré et des traits avant-gardistes qui  s’inscrivent dans la continuité de la tendance stylistique abordée en 2015 par Volvo avec le grand frère du XC60, le XC90. Imaginé et dessiné avec le souci du détail, le XC60 répond parfaitement aux nouveaux standards premium de la marque,Très attirant grâce son gabarit modéré et ses lignes harmonieuses, le nouveau Volvo XC60 est un véhicule 100 % nouveau. Il utilise bien entendu la plate-forme modulable SPA (Scalable Product Architecture) apparue sur le XC90, et il partage les moteurs Drive-E essence et diesel de la gamme Volvo, mais il bénéficie d’un renouvellement total en comparaison de l’ancien modèle.

6
Toutefois, son style ne renie en rien l’ADN de la marque et le nouveau XC60 se repère au premier coup d’oeil dans la circulation. Sa grande calandre ou le dessin marqué de ses feux arrière sont des éléments qui permettent de l’identifier immédiatement, tout comme sa face avant barrée des armoiries de la marque,

6
TOUJOURS LE MARTEAU DE THOR !
C’est ce que l’on remarque en premier quand on observe le nouveau XC60.
Ses feux de jour évoquent un marteau. Il s’agit d’un choix délibéré de Volvo, pour rendre hommage à l’histoire et à la mythologie nordiques. En Suède,Thor est le dieu du Tonnerre, et son marteau est l’arme la plus puissante des dieux, qui protège l’univers de ses ennemis. Le marteau de Thor, présent dans les feux avant de toutes les Volvo lancées depuis 2015 et dont le manche se dirige vers la calandre flottante, est
également une référence culturelle importante, que l’on retrouve souvent dans la littérature scandinave. Puissance et protection de haut niveau, qui sont aussi des messages véhiculés par Volvo et cadrent alors tout à fait avec cette référence historique, clin d’oeil d’une époque lointaine dans un univers résolument moderne,
FLUIDITÉ DES LIGNES
Taillé de manière athlétique avec un capot légèrement bombé et des ailes galbées,le nouveau Volvo XC60 arbore un profil dynamique et des flancs élégamment sculptés. Sa ligne de pavillon, qui s’abaisse vers l’arrière, trouve son écho stylistique dans des bas de caisse proéminents, qui donnent une touche sportive au nouveau SUV de Volvo.

La surface vitrée est néanmoins suffisamment généreuse pour agrémenter le séjour des passagers, et conserver le caractère sport-chic du véhicule.

5

Un toit ouvrant panoramique est par ailleurs disponible pour former un puits de lumière à l’intérieur de l’habitacle.Le jonc chromé qui entoure les vitres rehausse le côté haut de gamme de l’ensemble, la qualité de la peinture,avec des teintes profondes et un pailletage intense, finissent de convaincre.

6
R-DESIGN, POUR ENCORE PLUS DE STYLE
Volvo a pensé à ceux qui veulent pimenter leur quotidien en prenant le volant d’un modèle à l’expression encore plus sportive.

5

Pour ce faire, les livrées R-Design se distinguent par de nombreux éléments,comme par exemple la calandre ou les boucliers, mais aussi les coques des rétroviseurs extérieur et l’encadrement des vitres qui reçoivent un matériau argent mat.

6

À noter que les versionsR-Design peuvent également recevoir en option des jantes de 22 pouces (et 19 pouces d’origine), qui affirment encore davantage le côté sportif du modèle.

5

Le style exclusif dégagé par l’extérieur trouve sa continuité dans l’habitacle avec une réalisation sans faute. La planche de bord adopte des formes douces et sensuelles, qui dégagent un sentiment de bien-être. C’est toute l’expression du charme scandinave qui opère lorsqu’on prend place à bord, avec une ambiance relaxante qui se ressent  dès les premiers instants. La finition est au meilleur niveau de ce que l’on peut trouver dans la catégorie, et chaque matériau est bien choisi et en harmonie avec l’ensemble. Le souci du détail est évident, avec des parties cachées traitées avec le même soin, afin que l’utilisateur qui ausculterait l’habitacle dans ses moindres recoins ne soit jamais surpris.

5
Les coloris retenus ont eux aussi un côté apaisant, et s’accordent parfaitement.C’est alors un fort sentiment de qualité qui s’empare des occupants, les préparant ainsi à un voyage exaltant. On remarque tout de suite le grand écran central (9 pouces et 12,3 pouces en option ou en série sur R-Design,Inscription, Inscription Luxe et sur la version T8 Twin Engine) qui est agrémenté du système Sensuset le fait que la console centrale soit débarrassée des nombreux boutons qui peuplent habituellement cet endroit de l’habitacle.

5
Le XC60 se pilote du bout des doigts, et toutes ses fonctionnalités sont accessibles dorénavant depuis sa grande tablette tactile très intuitive, qui répond par ailleurs parfaitement à toutes les commandes vocales. C’est le système le plus avancé dans le monde automobile,et qui se montre non seulement très intuitif mais facile à utiliser. Volvo a néanmoins conservé quelques commandes du système hifi accessibles manuellement afin de proposer un maximum d’ergonomie aux utilisateurs, et d’éviter au conducteur de quitter la route des yeux.

6
UN HAVRE DE PAIX
Après le coup d’oeil et le premier ressenti, c’est une notion concrète de confort et de sécurité qui qui s’exprime lorsqu’on s’installe à bord.À l’avant, les sièges ont fait l’objet d’études poussées en termes d’ergonomie, et assurent un niveau de confort exceptionnel .Ils sont peu encombrants mais maintiennent parfaitement, et sont peu contraignants pour l’ensemble du corps, quelle que soit la longueur du trajet. Selon le niveau de finition ou en option,ils peuvent être ventilés, chauffants ou
massants et intégralement électriques.À l’arrière comme à l’avant, l’accès au véhicule est facilité par un angle généreux d’ouverture des portières.Bien dessinées, les places arrière assurent un confort du même niveau que celui offert par le premier rang, avec une garde au toit, un espace pour les jambes et une largeur aux coudes dignes des meilleurs véhicules de la catégorie. Les passagers arrière peuvent eux aussi commander leur climatisation dédiée et utiliser les nombreux bas de rangements
disponibles partout dans l’habitacle.  Une invitation au voyage permanente, qui est en outre soutenue par un niveau d’équipements de confort pléthorique.
UN COFFRE BIEN TAILLÉ ET PRATIQUE
Compacte à l’extérieur – seulement 4,69 m de long – le nouveau Volvo XC60 offre non seulement une grande habitabilité, mais aussi un volume de coffre de très bon niveau. Sièges en place, son volume de chargement dépasse les 500 litres sous tablette – 505 litres pour être précis. En rabattant les sièges, la modularité 2/3 1/3 est livrée de série, ce chiffre peut atteindre 1 432 litres, ce qui veut dire que le XC60 répond aux exigences de tous ceux qui ont des choses volumineuses à transporter, mais aussi les adeptes des sports de plein air qui doivent embarquer leur matériel. À noter que le hayon de coffre peut être électrique, à ouverture automatique, et que le seuil de chargement (en aluminium) est relativement bas. Enfin, les parois du coffre proposent 4 points d’ancrage afin de faciliter l’arrimage d’objets.
Photo_3_CP_Wattmobile_63b858c9f1

En conclusion:

Ce gros SUV invite à une conduite cool  .Le moteur ne manque pas de puissance (235ch) la boite automatique est au top ,la consommation est 5,5l au 100km  peu gourmande .La « qualité de vie à la scandinave » se retrouve dans l’habitacle.Sur les routes sinueuses notre scandinave tiens très bien la route .Bref le constructeur  Suédois est une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation.Le nouveau XC60 repousse encore les limites des assistances à la conduite, en améliorant le package sécuritaire de base déjà bien complet imaginé par son constructeur. Un vrai palace

Les+
Son confort
Son niveau de finition
Son look

Les -
Son prix

 

 T.Youf

 

Laisser un commentaire